Les Chroniques de l'Imaginaire

Fossoyeurs pour la vie (Fanboys vs Zombies - 1) - Humphries, Sam & Gaylord, Jerry

Comme tous les ans, c'est l'heure du fameux Comic-Con de San Diego. Les fans affluent de partout et Rob est lui aussi là. Seulement la convention n'a plus la même saveur. Avant, il faisait partie des Fossoyeurs, un groupe de potes. Mais aujourd'hui, les Fossoyeurs sont morts, tout ça pour une histoire de fille. Alors qu'il déprime sur son sort, voilà qu'il se fait sauter dessus par Burger, un autre membre des Fossoyeurs. Lui n'en a rien à faire des histoires internes. D'ailleurs il pensait que Rob avait enterré la hache de guerre avec Kyle, celui qu'il accuse de lui avoir volé sa petite amie, Jenna, tous deux aussi membres des Fossoyeurs. Du coup, Rob va aller se terrer quelque part dans une conférence dans laquelle il a peu de chances de croiser ses anciens acolytes.

De son côté, Kyle est venu avec sa petite sœur, Amanda. Elle est très excitée de venir à la convention mais est un brin agressive. Jenna est quant à elle venue avec J-Mac, encore un Fossoyeur. Lui est comme Burger, étranger à toutes les histoires et a toujours en mémoire la devise des Fossoyeurs : Fossoyeurs pour la vie. Mais Jenna ne le suit pas dans son trip et veut mettre de la distance entre elle et les autres. J-Mac, optimiste, la laisse dire. En attendant, il s'enfile un bon gros hot dog, qu'il ne finit pas et laisse trainer. Mais le hot dog semble muter. Que se passe-t-il ? Celui qui va le terminer après qu'il a repris sa forme initiale ne va pas se poser la question. Et c'est le début de la fin : la Comic-Con de San Diego va bientôt être envahie par une horde de zombies. Et qui est mieux armé qu'une bande de geeks pour savoir comment se comporter dans pareille situation ?

L'idée de base est bonne : une bande de geek mise en situation de ce qu'ils aiment habituellement lire dans leur plus grande convention internationale. Elle n'est pas sans rappeler un peu les fondements de Geek Agency, paru chez Bamboo cette année, le côté "agence" en moins. Après, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le jeu. Pourquoi ? Parce que je trouvai le dessin un peu trop simpliste pour une histoire de zombies. Alors qu'en fait, c'est le côté fun de la situation que les auteurs ont voulu mettre en avant dans cette histoire. Enfin, le côté fun… si on peut en trouver. Mais c'est une histoire de personnes avant tout, comme bien souvent, qui vont devoir se transcender pour survivre. Au fil de la lecture, je me suis donc fait à ce dessin dynamique qui va à l'essentiel sans pour autant rien négliger.

C'est donc une histoire drôle, que je pense réservée quand même à ceux qui aiment l'humour potache et les zombies, avec de nombreuses références. Les auteurs ont rapidement su obtenir un rythme bon et entrainant dans la lecture. Les situations sont inventives et pas forcément redondantes avec ce qu'on peut déjà avoir lu ou vu, même s'il y a quand même des éléments de base obligés. Bref, ce Fanboys vs Zombies est une bonne lecture dont j'attends la suite de pied ferme.