"Promenons-nous dans les bois..." Cinq petits mots qui font saliver les grands méchants loups en quête de Chaperon à croquer, mais aussi les lecteurs amateurs de contes de fée. Ça tombe bien, il s'agit du sujet du sixième numéro du webzine Mort Sûre... Alors allons voir de plus près ce qui se cache dans ces bois-là.
De la littérature tout d'abord, avec quatre nouvelles signées, dans l'ordre, Marianne Gellon, Guillaume Mézin, Julien Noël et Nicolas Chapperon :
La renarde des Glières :
Où l'on découvre la poignante histoire de Marius et Julie, frère et sur séparés d'abord par la jalousie, puis par la guerre.
Le bois vous mangera :
Quand le danger ne vient plus de ce qui peuple les bois, mais des bois eux-mêmes...
L'ivrogne et le lapin :
Mon coup de cur dans ce webzine. Un étudiant revient en titubant d'une soirée bien arrosée et croise la route d'un drôle de lapin. Le style est aussi vif et espiègle que les personnages. On a là une histoire vraiment agréable à découvrir et qui se démarque par son second degré et sa qualité des trois autres nouvelles du webzine, plus sérieuses et classiques dans le fond et dans la forme.
Transmission :
Une intéressante réécriture du Petit chaperon rouge où personne, ni le loup, ni le chaperon, n'agit comme on s'y attend.
A ces quatre nouvelles s'ajoute une poignée de chroniques. Les plus développées sont signées Louve qui s'attache ici à nous faire découvrir deux de ses coups de cur : la série télé American horror story et le roman Dans les veines de Morgane Caussarieu. L'enthousiasme de Louve est communicatif et nous invite à découvrir, si ce n'est déjà fait, ces deux uvres qui font la part belle au sang et à l'horreur.
Quelques illustrations (quatre, couverture comprise) accompagnent agréablement ce contenu et le webzine se conclue par un appel à texte pour un prochain numéro. Le thème, "Sous les océans", me donne d'ailleurs l'eau à la bouche !
En somme, un bon webzine au contenu sympathique à découvrir.