Comme tous les enfants, Zébulon le dragon va à l'école. Mais pas n'importe quelle école, celle des dragons. Notre élève est très enthousiaste et espère secrètement gagner l'étoile d'or du meilleur élève. Pour cela, il faut bien manier le vol, le rugissement, le feu et l'enlèvement d'une princesse. Notre courageux Zébulon y arrivera-t-il ?
L'album Zébulon le dragon est un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs de 7 à 8 ans. Il aborde avec humour le thème de l'école. On y retrouve un élève, pas forcément bon, qui fait de son mieux pour devenir le meilleur et obtenir ainsi la récompense. Cette histoire encourage donc chaque élève à travailler et à persévérer dans son apprentissage.
L'auteur Julia Donaldson a intégré dans cette histoire les éléments qui font rêver les enfants : des dragons et un chevalier pour les garçons et une princesse infirmière pour les filles. Chacun peut s'y identifier. C'est si facile que mes élèves en ont presque oublié que Zébulon est un dragon.
En ce mois de septembre, j'ai étudié ce livre avec mes élèves de CE1. Ils ont abordé le texte sans grosses difficultés, d'autant que certaines répliques sont répétitives. Ils ont insisté pour regarder longuement les illustrations d'Axel Scheffler, pleines de couleurs. Puis c'est à la fin que la surprise est la plus inattendue. Les élèves sont habitués à ce que les dragons mangent les hommes. Or ici, rien n'est aussi simple...
J'ai adoré lire cet album à mes filles puis le faire découvrir à mes élèves. C'est une histoire pleine de fraîcheur et d'humour. C'est aussi un ouvrage joliment illustré qui attire aussi bien les yeux que les oreilles. Je recommande ce livre pour vivre, avec le sourire, une rentrée pas toujours facile.