La petite princesse s'ennuie, comme d'habitude, dans son grand château. Elle décide donc d'organiser une fête. Pour cet événement, la liste des préparatifs est longue et la petite princesse s'y met de suite. Rien n'est oublié ?
Les enfants connaissent bien le personnage de la petite princesse. Ils la retrouvent dans toute une série d'aventures comme Je veux ma dent, Lave-toi les mains, Je veux une petite sur, Le grand livre de la petite princesse... Ici, notre amie s'ennuie et décide d'organiser une fête. Qui n'a pas rêvé d'inviter tous ses amis et de s'amuser autour d'un gros gâteau ?
La petite princesse est une petite fille comme tous les enfants avec ses envies et ses caprices. Il est facile pour tous de se prendre au jeu. L'auteur Tony Ross y aborde des thèmes qui préoccupent les enfants de cet âge et les rassurent.
Or j'ai trouvé dans cette histoire que la princesse se radoucit. Elle prépare elle-même sa fête, avec l'aide du personnel du château. Elle fournit un gros effort pour écrire toutes les invitations et n'oublie pas de dire merci. Enfin, la fin de l'histoire est une véritable leçon d'amitié et d'humilité. Un bon point pour cette aventure.
Pour des premières lectures, Je veux une fête est le livre qu'il faut. Le jeune lecteur de 7-8 ans retrouve son héroïne, à travers des mots simples et courants, et apprécie les illustrations au style connu. Il fera ainsi rêver les petites filles tant en leur donnant une bonne image de l'amitié.