Les Chroniques de l'Imaginaire

L'empreinte des morts (Joe Pickett - 9) - Box, C.J.

Parce qu'une mission, en collaboration avec le FBI, a mal tourné, Joe Pickett a perdu deux choses : son poste de policier près de son domicile et sa fille adoptive. Depuis ces dernières années, c'est un enfer pour lui. Jusqu'au jour où sa fille aînée reçoit un SMS de cette sœur perdue. Incroyable, elle a pourtant brûlé vive dans un incendie, devant les yeux de Pickett. Plein d'espoir, toute la famille s'investit à la poursuite de ce fantôme.

On retrouve, dans Les empreintes des morts, une nouvelle aventure de Joe Pickett. Or depuis la dernière, des années de blessure se sont écoulées et Pickett n'est plus le même homme. Abattu par la disparition d'April, solitaire loin de sa famille, il piétine dans un boulot qui n'est pas pour lui. Puis c'est le réveil, les vieilles habitudes qui se retrouvent lorsque le héros lit les SMS de sa fille adoptive. Appel au secours ou dangereux piège ? Joe se plonge dans l'espoir d'un passé moins douloureux.

L'auteur C.J. Box développe ici deux problématiques. April, la fille adoptive perdue, a attendu beaucoup trop d'années avant de donner signe de vie. Pourquoi tout ce temps ? Les SMS envoyés restent énigmatiques. On ne connait pas le but de ces envois. Pourtant Joe et sa fille aînée partent à sa recherche. En parallèle, April a crée des liens avec son sauveur-ravisseur Stenko. Veut-elle vraiment renouer avec son ancienne vie ?

Le deuxième sujet concerne la course poursuite après Stenko et son fils Robert. Depuis des mois, ils sont sur la route, sillonnant leur parcours de cruels méfaits. Ils suivent pourtant un but précis. Lequel ? Et pourquoi avoir emmené avec eux April ?

Les empreintes des morts est un bon thriller mélangeant quête sentimentale et intrigues criminelles. Joe Pickett saura-t-il faire la part des choses pour découvrir la vérité et ainsi soigner la blessure du passé ? L'auteur arrive à tenir son lecteur dans ce chaos jusqu'au dénouement final.