John Cleaver, adolescent, est rassuré : il a sauvé son bourg d'un monstre impitoyable. Et pourtant il a dû faire sortir sa propre bête pour le vaincre. Celle-ci n'est plus tapie dans l'ombre de sa tête mais elle ne demande qu'à sortir à la recherche du sang, de la violence. Afin de contenir son besoin de serial killer, John a ses règles, très strictes. Mais qu'en sont-elles quand l'amour apparaît ? Existe-t-il des exceptions ? Or, comme si sa vie n'était déjà pas si compliquée, une série de meurtres va secouer, de nouveau, la ville. Anonyme, Cleaver, repart à la recherche de ce rival.
Mr Monster est la suite directe de Je ne suis pas un serial killer. John Cleaver est à peine sorti d'une effroyable aventure, qu'il replonge dans l'horreur d'un nouveau meurtrier. Dans le premier tome, le héros a du mal à comprendre qui il est, il découvre ses pulsions mais a peur de ne pas savoir les maîtriser. Il est aidé par un psychiatre, qui malheureusement est tué au cours de la première aventure. Dans ce volume, sa nature a un nom : Mr Monster et ses repères : le garçon utilise des règles strictes pour que ses pulsions ne prennent pas le dessus.
Malgré cela, John doit trouver une échappatoire, des occasions pour faire redescendre la pression de l'animal enfermé. Il maîtrise le feu, se permet de jouer avec la vie de petits animaux. Mais ce n'est pas suffisant, le monstre enfle de plus en plus. Puis dans la ville, on parle, à nouveau, d'assassinats. Sur les corps, aucun organe ne manque. Seules de nombreuses marques de torture témoignent d'une longue et cruelle fin. Devant une telle cruauté, Cleaver y voit un rival, un être qui aurait exercé ses propres désirs. Cette nouvelle série de meurtres en serait le prétexte propice à nourrir le monstre ?
Mr Monster est plus drôle que le premier volet. On voit que le personnage principal utilise davantage l'ironie, qu'il connait sa situation de serial killer. L'auteur Dan Wells nous emmène dans une intrigue passionnante pour nous entraîner, par la suite, dans l'horreur et la terreur. Un roman excellent qui donne des suées tout en nous glaçant le sang.