Le Trou est la petite ville par excellence où il fait bon vivre. Trois cent soixante cinq jours de soleil par an, c'est dire ! C'est l'agence immobilière qui l'a dit...en occultant la moyenne d'âge des habitants du Trou. C'est facile, le Trou, ce n'est même pas une ville de vieux, c'est une ville de vieilles ! Et les vieilles, et bien, ça a des habitudes, des manies. Les vieilles, ça a du temps surtout, alors ça parle, beaucoup. Alors l'arrivée de Nicole, une toute jeune retraitée de soixante ans, va bousculer leur quotidien. Et si en plus, les catastrophes naturelles s'en mêlent...
Les vieilles est un roman de Pascale Gautier qui a obtenu le prix Renaudot en 2012. C'est un roman que j'ai lu et chroniqué à sa sortie et que j'ai beaucoup apprécié (http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Inclassable/Les-vieilles).
La fraîcheur des textes et le style de l'auteur m'avaient séduite, surtout avec un sujet aussi peu adapté à cette fraîcheur.
Pour cela, rien ne change, et je ne saurais que répéter les compliments que j'ai déjà formulés sur cet ouvrage.
Au delà de cet aspect, il s'agit d'un audio-livre, donc, comme son nom l'indique, d'un enregistrement de la lecture du livre.
Et là, j'avoue une certaine déception. On sent parfaitement que l'actrice, Caroline Beaune, qui se livre à l'exercice met tout son coeur à rendre cela vivant et coloré, mais rien n'y fait. Il manque quelque chose. Le résultat est assez fade et plat. Peut-être que certains moments auraient gagné à être rehaussés par un peu de musique ou par un second intervenant.
J'ai bien conscience que nous ne sommes pas dans un audio-livre pour enfant, et que dans le monde des adultes nous avons bien souvent recours à plus de sobriété. Malgré tout, et c'est bien dommage, ce récit si pétillant perd ses bulles. Le champagne s'évente et il est par moment difficile de ne pas décrocher, d'autant que l'enregistrement dure tout de même quatre heures. J'ai forcément un peu de regret, puisque l'ouvrage m'avait tellement plu. Peut-être ai-je trop laissé aller mon imagination lors de ma première immersion dans le monde de Pascale Gautier. Mon mari a trouvé cela amusant et bien écrit pour sa part.
Moi je n'y arrive pas. Il me reste un goût de pas assez et de regret.