Les Chroniques de l'Imaginaire

La Première Cavalière (Cavalier Vert - 2) - Britain, Kristen

Karigan G'ladheon a quitté la cité de Sacor, bien décidée à vivre sa vie sans plus entendre parler des Cavaliers Verts. Mais Lil Ambriodhe ne l’entend pas de cette oreille : l’esprit de la Première Cavalière, qui a vécu un millier d’années auparavant, vient hanter Karigan jusqu’à ce que celle-ci réponde à l’Appel. Bientôt, en sus de ses activités courantes de messagère du roi, la jeune femme va vivre de curieuses expériences : contre sa volonté, elle est emportée dans des voyages dans le temps, qui lui révèlent l’histoire passée de son pays et de la lutte contre Mornhavon l’Obscur.

Karigan n’est cependant pas la seule à être touchée par la magie de manière curieuse. Dans toute la Sacoridie se produisent des événements particulièrement étranges, qui perturbent grandement les habitants du royaume. La magie, qui avait quasiment disparu, renaît de manière éclatante et souvent dévastatrice. C’est sûr, tout cela est lié à la brèche dans le Mur. Hélas, malgré ses talents, Alton est bien en peine de réparer l’ouvrage de ses ancêtres. Le danger grandit de jour en jour.

Revoilà Karigan, notre courageuse héroïne ! Elle ressasse un peu de n’avoir pu se dérober à la force de l’Appel des Cavaliers Verts, mais se plait malgré tout dans sa nouvelle fonction. Le caractère et les talents particuliers de Karigan vont vite l’embarquer vers des événements mouvementés. Il y a son lien mystérieux avec la Première Cavalière mais également avec Mornhavon, l’intérêt que lui portent les énigmatiques Élétiens, les sentiments confus mais réciproques que lui inspire le roi Zacharie…

Il est un peu dommage que les personnages secondaires ne soient pas à la hauteur. Ils sont brossés très sommairement et surtout sont trop tranchés, toujours noirs ou blancs : les agissements de chacun ne vont jamais à l’encontre de ce qu’on pouvait imaginer de sa part, sans surprise. Les rebondissements sont plutôt le fait de la magie qui provoque toutes sortes de choses surprenantes, mais là encore on apprécierait plus de nuances : on a plutôt l’impression que les ficelles magiques servent à nouer tous les fils du scénario sans que l’auteure se casse trop la tête.

Malgré ces facilités, ce roman est une lecture plaisante, alliant action et magie avec une agréable touche d’humour.