Futaba est une jeune fille timide et réservée. Amoureuse de Tanaka en secret parce qu'il ne ressemble pas aux autres garçons turbulents, elle ne peut le lui avouer. Lorsqu'enfin il lui propose de se rendre à une fête ensemble, Futaba est ravie. Mais un coup du sort fera que le jeune homme n'y viendra jamais...
Trois ans plus tard, Futaba a radicalement changé de comportement. Volontairement extravertie, elle met tout en uvre pour que ses nouvelles amies l'apprécient et que les garçons ne s'intéressent pas à elle. Lorsqu'elle découvre que Tanaka est de retour après une longue absence, elle ne peut s'empêcher de vouloir lui parler. Seulement, lui aussi a bien changé...
Blue Spring Ride est un excellent premier tome. Visuellement, il est très agréable à regarder. Les personnages sont tous différents et leurs expressions sont réussies. Elles permettent de vraiment ressentir leurs émotions et de comprendre leur état d'esprit. À côté de ça, Io Sakisaka nous offre un shojô classique, mais plutôt mature. Les héros ne tombent pas dans la mièvrerie et tentent d'avancer malgré leurs sentiments.
Futaba est une jeune fille adorable, mais qui a peur de la solitude, aussi elle se donne en spectacle pour éviter que les garçons ne l'abordent et ainsi évite que les filles la rejettent, pensant qu'elle minaude auprès de la gente masculine. J'ai beaucoup aimé cette histoire de fond, sur des gens qui jouent un rôle pour avoir des amis et qui n'assument pas qui ils sont vraiment, et c'est un sujet traité en profondeur dans ce premier opus.
La relation Futaba / Tanaka avance lentement, mais sûrement. Ils ont tous deux changé en trois ans et doivent apprendre à se connaître et s'apprécier comme avant, même si cela nest pas aussi simple.
Au final, j'ai adoré ce premier opus. Visuellement très beau et offrant une romance très douce, il ravira les amateurs de shojô !