Les Chroniques de l'Imaginaire

Fureur - Boukhobza, Chochana

J’ai beaucoup entendu parler de cette auteure et j’étais impatiente de découvrir son dernier roman. Au final c’est une demi déception.

Le livre commence avec l’anniversaire d’Alexis, qui fête ses quatre vingt trois ans en famille. L’une de ses petites filles, Stella, est journaliste et vit sous stress arpentant Paris en tout sens pour récolter de l’information, ne sachant ce qui sera finalement retenu dans le journal télévisé. C’est une bataille quotidienne. Question bataille, Alexis s’y connaît aussi. Il est un ancien résistant du maquis de la Montagne noire. D"ailleurs tous les samedis il retrouve ses amis de l’époque, Piat, Fanny, Jacques et Francis. Ils aiment se retrouver tous les cinq dans un vieux café décrépit qui a connu son heure de gloire à la Libération, ils boivent quelques verres, dansent, rigolent et évoquent leurs souvenirs. Saintonges, un écrivain, se joint à eux. Il n’est pas un ancien résistant, du moins pas seulement, c’était peut-être un agent double, on ne sait d’ailleurs même pas s’il est vraiment leur ami. C’est un personnage assez sulfureux qui prétend avoir des secrets vénéneux.

Un jour Francis meurt renversé par une voiture et quelques jours plus tard, le chauffard est tué à son tour. Le petit-fils de Francis ne peut croire à une mort accidentelle. Il charge son ami Jo, un ancien agent de sécurité blessé lors d’un braquage, d’enquêter sur la mort de son grand père. Francis était ingénieur, il a travaillé dans le nucléaire civil et militaire, il était aussi agent secret, c’est du moins ce que croit son petit-fils. Il confie le carnet de son grand-père à Jo, dans ce carnet il y a quatre numéros de téléphone. Jo se lance dans cette enquête et déchaîne sans le vouloir des forces obscures.

Le livre explore différentes pistes allant de la Résistance à la menace nucléaire contemporaine, même si on comprend mal le lien qui relie ces deux thématiques. On a un peu l’impression que Chochana Boukhobza part dans tous les sens à force d’ouvrir des pistes qui n’aboutissent nulle part. Toutes ces pistes et ces récits sont passionnants pris séparément, mais mis bout à bout, le livre manque singulièrement d’unité. On s’y perd et on ne voit pas très bien où elle veut en venir. Toutefois, elle a une écriture magnifique qui mérite vraiment d’être lue, malgré l’aspect très fouillis de ce roman. Saintonges paraissait très intéressant et sulfureux, mais il disparaît purement et simplement du livre sans que l’on ne sache rien de son secret.

J’ai eu l’impression que l’auteur a été dépassée par son projet et ne l’a pas maîtrisé jusqu’au bout. C’est dommage car l’idée de départ est intéressante et l’écriture vraiment riche et belle. Malgré cette demi déception, c’est un livre que j’ai eu plaisir à lire.