Voici le premier volet dune nouvelle série de quatre polars qui ravira les amoureux de Londres, de lépoque victorienne ou tout simplement des polars historiques.
Lizzie Martin est la fille dun médecin de campagne anglais qui sest consacré sans compter à ses malades et à aider les nécessiteux de sa région. Il meurt en laissant sa fille de vingt-neuf ans sur la paille, elle doit vendre sa maison pour payer les dettes de son père. Elle cherche un emploi et la femme de son défunt parrain, une riche veuve de Londres lui propose un poste de gouvernante et dame de compagnie.
Après un voyage chaotique, la jeune femme arrive dans un Londres en pleine modernisation. En passant devant ce qui deviendra plus tard la gare de St Pancras, mais qui nest alors quun chantier de démolition de vieilles maisons, elle voit quon retire un cadavre des gravats. Elle apprend par la suite quil sagit du corps de Madeleine, la jeune fille qui la précédée comme gouvernante et qui sest enfuie avec un inconnu deux mois auparavant. Lizzie se passionne pour ce fait divers et mène une enquête pour démasquer son assassin.
Elle est aidée par Ben Ross, un ami denfance devenu inspecteur à Scotland Yard. Il est très pauvre et passionné par son métier. Le roman alterne le point de vue de Lizzie et celui de Ben, ils enquêtent dans une ville de Londres de 1864 en pleine transformation sociale et technologique. Ils sont sympathiques tous les deux et forment un couple très bien assorti. Les personnages secondaires sont aussi très sympathiques et nous permettent à la fois davancer dans lenquête petit à petit et de mieux comprendre lépoque victorienne.
Un des points forts de ce livre est la description de la condition féminine à ce moment. Les femmes sont priées de rester à la maison et leur principale ambition est de trouver un bon parti ou un emploi digne quand il sagit de vieilles filles comme Lizzie. Si elles sortent de ce moule conventionnel, elles doivent se montrer discrètes. Une hypocrisie certaine règne sur cette société. Lizzie est en avance sur son temps, na pas la langue dans sa poche, bref, na rien à voir avec ses contemporaines qui sévanouissaient en voyant une souris.
Lépoque victorienne est bien restituée et représente plus quun simple décor dans le roman. Lintrigue policière est bien ficelée et riche en rebondissements, même si elle nest pas très originale. En tout cas, on ne sennuie pas une minute dans ce polar où lhumour ne manque pas. Quant à la couverture du livre, elle est très classe, ce qui ne gâche rien.