Jai souvent entendu parler de ces auteurs (cest un couple dans la vie et dans lécriture) et javais très envie de lire ce thriller.
Il est centré autour de Frieda Klein, une psychiatre assez froide et peu sympathique, même si son personnage évolue au fil du livre, on voit peu à peu apparaître des fêlures. Et lon devine que si elle tient tant à sa routine, cest quelle a besoin de se protéger. Comme cest le premier tome dune série de huit, je pense que lon aura largement le temps de voir évoluer Frieda. Toutefois pour le moment, elle est une clinicienne plutôt froide. Un de ses patients, Alan, lui confie ses rêves. Il aimerait être père, mais comme lenfant narrive pas, il sest éloigné de sa femme, ne veut plus de relations sexuelles avec elle et ne veut pas non plus adopter denfant, ayant été lui-même adopté. Il rêve quil a un petit garçon roux.
Et justement un petit garçon roux vient de disparaître. Frieda soupçonne son patient dêtre mêlé à ce fait divers tragique et contrairement à la déontologie, elle en informe la police. Linspecteur Malcolm Karlsson, chargé de lenquête sur ce rapt ne la prend pas au sérieux, aussi Frieda décide-t-elle de mener lenquête elle même, en interrogeant Alan et en fouillant dans sa vie. Est-il un monstre ? Un assassin ? Un médium qui connaît la vérité sur lenfant ? Ou ne sagit-il que dune simple coïncidence ?
On suit en parallèle les investigations de Frieda et lenquête de Karlsson, entrecoupées par les pensées du petit Mathew, rédigées dans un langage enfantin qui nous serre le coeur.
La fin nest pas très surprenante et on la devine quelques chapitres avant. Lhistoire a aussi de la peine à démarrer. Le sujet nest pas très original non plus, il a été largement traité dans les polars et les thrillers ces dernières années. Toutefois malgré ces quelques points faibles, cest un bon livre, très agréable à lire et dont le suspense nous tient en haleine. Cest vraiment un thriller psychologique et son sujet en est la psychologie des personnages et leurs interactions.
Ce nest pas le thriller qui marquera lannée, mais cest une bonne intrigue, bien ficelée qui ravira les amateurs du genre.