Les Chroniques de l'Imaginaire

La malédiction de la tour Saint-Jacques (Paris Maléfices - 1) - Pécau, Jean-Pierre & Dim. D

Nous sommes à Paris, de nos jours. La tour Saint-Jacques, située rue de Rivoli et construite entre 1509 et 1523, vient de se voir restaurée. Les travaux ont été compliqués, notamment avec le plomb qu'il a fallu extraire de cette architecture, la tour ayant servi à faire durcir le métal en question pour la fabrication de balles de plomb. Mais un des architectes, vivant à proximité de la tour, est bientôt retrouvé mort dans de bien étranges circonstances. Il semble qu'il ait été tué avec une arme en pierre blanche, avant de faire une chute qui aurait de toute façon été fatale.

Le commissaire Théo, en charge de l'enquête, fait appel à un certain Victor, un jeune homme qui fait dans l'occultisme, en ayant vendu dernièrement une copie du livre d'Eli, un livre sur le désenvoûtement. Victor et Théo se retrouvent bientôt en présence de Charles, un autre personnage âgé, qui prend Victor sous son aile au grand désarroi de Théo. Charles fait partie du BAP, une organisation fondée par Clémenceau suite aux événements de la grande crue parisienne de 1910.

Bientôt, Charles et Victor se rendent compte que suite aux travaux de rénovation, les quatre statues sommitales de la tour n'ont pas été repositionnées dans le même ordre qu'avant les travaux. Un ordre qui avait pourtant été très précisément explicité par Nicolas Flamel. Pourquoi ? Cela reste un mystère... Et depuis, d'autres meurtres ont lieu autour de la tour, avec des témoins qui disent avoir vu arriver l'assassin de très haut, dans de grands battements d'ailes. Dans les quatre statues de la tour Saint-Jacques, il en est une en forme d'ange, dont la fonction serait de veiller sur les trois autres...

Nous en sommes ici au premier tome de Paris Maléfices, une série qui met l'accent sur des légendes qui gravitent autour des grands monuments parisiens. C'est ici la tour Saint-Jacques qui est passée au crible du scénario de Pécau, et du dessin d'une grande finesse de Dim. D. Les personnages rencontrés ici sont principalement le jeune Victor, et Théo et Charles, qui sont bien plus âgés, et qui semblent bien se connaître. Le tome est aussi l'occasion de présenter le BAP, cette étrange organisation qui semble travailler sur un plan bien différent de ce qu'on connaît habituellement.

En tout cas, même si on a parfois un peu de mal à suivre les événements et les liens et autres fausses pistes, le dessin de Dim. D est ici, on le disait, d'une grande finesse, avec des détails parfaitement retranscrits sur un plan architectural. La couverture est parfaitement réussie, et la promesse graphique qu'elle fait est parfaitement tenue dans les planches de l'album.

Les fans d'Histoire et des monuments parisiens y trouveront leur compte, sans souci. Pour le côté ésotérique, on aurait souhaité un peu plus d'originalité et un peu plus de rythme, les personnages étant encore un peu trop lisses pour véritablement susciter l'intérêt du plus grand nombre.