Les Chroniques de l'Imaginaire

Léviathan (Trois peuples - 2) - Jannolle, Alain

La guerre entre les humains et les reptiles a atteint son apogée. Après six jours de siège, la grande cité des Hommes Kanthara est sur le point de tomber. Les Hommes attendent impatiemment des renforts et surtout la venue d'un nouveau dieu. Petit singe est devenu ce nouveau dieu, mais sera-t-il un messie ou un destructeur ?

C'est avec un dessin toujours aussi bien soigné et beau que Jannolle nous prend avec ce tome 2. Cette suite est beaucoup plus rythmée que le précédent tome. Peut-être même un peu trop rythmée : il y a beaucoup trop d'ellipses scénaristiques, beaucoup trop de coupes aussi. Ça va un peu trop vite.

Et je vous assure que c'est une très grande déception. J'ai rarement lu une histoire aussi fourmillante de bonnes idées. C'est très bien écrit, les bonnes idées une fois de plus foisonnent mais mon dieu pourquoi en avoir fait une BD aussi courte, seulement 48 pages pour le tome 1 et la même chose pour ce tome 2. J'ai dans le cœur un sentiment d'inachevé et mon cœur de lecteur de très bonne fantasy crie au scandale et à l'incompréhension. Pourquoi faire aussi court avec un scénario aussi bon ? Pourquoi ne pas avoir écrit et dessiné plus ? J'ai tant de questions que j'ai envie de poser à Alain Jannolle, tant de choses incomprises.

Je vous assure, chers lecteurs, que c'est vraiment une BD et une histoire extrêmement prenante et belle. Mais c'est tout simplement trop court. Les dessins sont magnifiques, la coloration absolument remarquable, très bon travail de Ronan Lemaître. C'est rythmé, vivant, fluide et par-dessus tout, cela donne une vraie dimension poétique à l'histoire.

Mais je ne peux qu'être désappointé et j'espère de tout cœur que ce soit seulement la fin d'un cycle et que de nombreux autres vont voir le jour, sinon je vais devoir crier au scandale.

Bref à posséder dans sa bdthèque mais que c'est frustrant d'en avoir si peu.