Les Chroniques de l'Imaginaire

La mer des monstres (Percy Jackson - 2) - Riordan, Rick

Après une année scolaire sans histoire, Percy se languit de retrouver ses amis demi-dieux à la Colonie des Sang-Mêlés. Hélas, son retour va se retrouver bien plus mouvementé que prévu. En arrivant, il découvre une situation impensable : la Colonie est en grand danger, sa barrière magique endommagée ne la protégeant plus des attaques de monstres ; même Chiron, le sage centaure, ne peut plus lui venir en aide. Discrètement encouragés par les dieux, Percy et son amie Annabeth partent à la recherche d’un artefact mythique qui pourrait bien être la solution à leur problème : la Toison d’Or. Une quête double, car il leur faut également tirer leur ami le satyre Grover d’une situation particulièrement délicate…

La vie des demi-dieux, jeunes héros en herbe, n’est jamais monotone. Du moins, c’est le cas de Percy, au point qu’il est persuadé d’attirer les ennuis ! Cette nouvelle aventure va enchaîner les péripéties sans temps mort.

Dès les premières pages, une attaque de Lestrigons va donner le fil rouge de ce tome : il s’agit du légendaire voyage d’Ulysse à travers la mer des monstres. Percy et Annabeth vont en effet devoir eux-aussi traverser cette mer périlleuse et affronter ses multiples dangers : Charybde et Scylla, les sirènes, le cyclope Polyphème et ses moutons anthropophages… Bien sûr, tout est à la sauce moderne (vous connaissiez l’histoire des cochons d’Inde de la magicienne C.C. ?), ce qui donne à l’ensemble un ton léger et amusant. Les différents mythes qui servent de support aux nombreuses péripéties sont expliqués pour ceux qui ne les connaîtraient pas, mais ce n’est jamais pesant ; au contraire ces brèves explications donnent vie au récit.

Les jeunes personnages sont toujours aussi sympathiques. Dans cet épisode, ils sont rejoints par un nouvel ami, Tyson, un peu simplet mais courageux et loyal, qui se révèle très attachant. Bien sûr, chacun des personnages est également en proie à quelques doutes personnels (ce n’est pas si simple d’être un demi-dieu et de vivre avec des interventions divines plus ou moins subtiles et des relations de famille difficiles…) qui rendent le roman plus riche.

C’est vraiment une chouette lecture, une épopée moderne et distrayante qui se lit d’une traite avec grand plaisir.