Les Chroniques de l'Imaginaire

U2 : Les secrets de toutes leurs chansons - 1980-2009 - Stokes, Niall

U2... Comment ne pas avoir envie de bouger frénétiquement à l'évocation de ces deux lettres ? Un des plus grands groupes de rock de tous les temps nous vient d'Irlande, et cela dure maintenant depuis 1980, avec la sortie de l'album Boy. Qui n'a pas le souvenir de cette pochette avec ce petit garçon ? Bono lui-même a dit qu'écouter cet album en en regardant la pochette était tout simplement une chose parfaite. Peut-être pas parfaite, mais sans doute pas loin d'être vraie...

Niall Stokes, l'auteur de cet ouvrage, a passé au crible l'ensemble des chansons du groupe, de Boy à No Line On The Horizon, sorti en 2009. En passant bien entendu par des albums extraordinaires comme The Joshua Tree, le documentaire Rattle And Hum, ou encore Achtung Baby ou le moins compris Pop... U2 est un groupe qui est et restera légendaire, et cela ne souffre d'aucune discussion, que l'on en soit fan ou pas.

Ce livre répond à la question de savoir si U2 est un groupe engagé... Pour cela, l'auteur raconte la genèse de toutes les chansons du groupe. On revient donc sur les événements sanglants qui ont donné lieu à Sunday Bloody Sunday, que tout le monde ou presque connaît. Mais cela n'est qu'une infime partie de l'Histoire de ce groupe. Saviez-vous que c'est Iggy Pop qui a inspiré la chanson Desire, que The Fly (sur Achtung Baby) a trouvé son nom à cause d'étranges lunettes de soleil qu'arborait Bono, que le groupe a stoppé le trafic, qu'il a joué avec B.B. King, le tout sur Rattle And Hum ?
Saviez-vous que certains de leurs plus grands tubes, en tout cas bon nombre de leurs chansons, ont été écrites en à peine quelques heures, le temps que The Edge nous trouve un riff accrocheur ? Que One, notamment, est née suite à un miracle qui est arrivé en studio ?

Ces anecdotes, et bien d'autres encore, sont toutes rapportées dans ce livre, et de très belle façon. Les textes sont intéressants, accrocheurs, et on sent l'amour de l'auteur pour ce groupe transpirer tout au long de ces pages, sans que cela soit difficile à lire. On ressort de là avec la furieuse envie de se faire ou refaire toute la discographie du groupe. Si ça, ce n'est pas la preuve ultime de la qualité de cet ouvrage...