Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ultime affrontement (L'elfe de lune - 12) - Tirel, Elodie

La terrible déesse Lloth a été exilée au cœur du Néant, mais les drows qui l’adorent sont toujours là, ignorant sa disparition. Matrone Sylnor se pose bien quelques questions, cependant elle est résolue à conserver son empire à tout prix. Cela s’annonce pourtant difficile, car sans la déesse araignée, qui va protéger les drows des vampires sanguinaires qui se pressent aux portes de Rhasgarrok ?

C’est le moment qu’a choisi Ambrethil pour remettre sa vie entre les mains de sa fille Sylnor, afin de faire enfin sa connaissance et de lui donner tout l’amour qu’elle tient en réserve pour elle. Sylnor n’en a cure : pour elle, c’est surtout un atout qui lui permettra de se venger de sa sœur Luna. Justement, celle-ci a décidé de revenir à Rhasgarrok pour défier sa sœur dans un ultime affrontement.

La courageuse Luna aura connu bien des péripéties avant de pouvoir se reposer. Enfin, la maléfique Lloth a été mise hors d’état de nuire, mais il faut maintenant contrer Matrone Sylnor mais également une armée de buveurs de sang décidée à déferler sur les terres des elfes. Autant dire qu’une fois de plus, le récit présenté dans ce dernier tome n’est pas de tout repos, enchaînant les situations dramatiques pour Luna et ses amis (les vaillants guerriers qui ont accompagné Ambrethil à Rhasgarrok, Khendal qui se languit de celle qu’il aime…). Pourtant, je n’ai pu m’empêcher de penser que les aventures de ce tome étaient moins hautes en couleur que précédemment. Le final est explosif, mais bien vite expédié et sans grands états d’âme malgré des morts massives.

Pour tous ceux qui étaient parfois frustrés des fins à suspense des tomes intermédiaires, qu’ils se rassurent : toutes les questions encore en attente sont réglées ici, et si l’on ne trouve pas la phrase classique des contes assurant que les valeureux héros vécurent en paix et eurent beaucoup d’enfants, c’est bien l’idée générale. Le monde n’a plus besoin d’être sauvé ! Je n’ai pour ma part aucun regret par rapport à la fin de la série : j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de l’attachante petite Luna (plus si petite que ça, désormais) à travers cette série, mais il est temps de tourner la page et de découvrir de nouveaux univers !