Alors que Yugo et ses amis sont encore tous physiquement difformes, Shak Shaka est toujours en compagnie de la belle Amalia. Le roi du parc d'attractions fait ainsi visiter le parc, notamment les manèges à sensation forte, à Amalia, mais cette dernière commence tout de même à trouver le temps long, et se demande où sont passés ses amis. Rapidement, elle se rend compte qu'il lui est impossible de laisser son hôte : c'est ce dernier qui mène la danse, et il entend à ce que la belle respecte sa volonté !
Yugo, de son côté, parvient à récupérer Az, son fidèle compagnon oiseau. Ce dernier sait où est la princesse Amalia, et montre la direction à Yugo et ses amis. Les embûches sont nombreuses avec les robots qui patrouillent dans ce parc, mais en mettant leurs pouvoirs en commun, ils parviennent à être efficaces dans leur quête de retrouver Amalia.
Amalia va finalement réussir à griller la politesse à Shak Shaka, après avoir fait un affreux cauchemar, et elle finit par tomber nez à nez avec Yugo et ses amis. La joie est de courte durée, car il va maintenant leur falloir affronter le roi Shak Shaka, qui ne tarit pas d'intelligence quand il s'agit d'inventer des machines de mort. D'autant qu'il est aidé par de nombreux esclaves dans ces travaux, esclaves qui pourraient bien avoir envie de se rebeller de ce roi...
Ce tome de Wakfu sonne le glas d'une deuxième aventure parue en bande dessinée, et il faut bien reconnaître que la qualité est au rendez-vous ici. Donc, en étant un adulte avec peu de recul, inutile de se dire qu'on tient là quelque chose qui est uniquement issu d'une vaste opération commerciale avec un beau logo France 3 et son émission jeunesse Ludo.
Ainsi, on retrouve des dessins nerveux, vifs, pleins de mouvements, et en cela, le travail de Mig et Saturax est à saluer. Cela plaira évidemment aux enfants, mais les grands enfants (genre adultes !) y trouveront également du plaisir. Les dialogues sont également empreints d'un humour ma foi bien sympathique, qui réussit à être fin sans tomber dans le vulgaire, comme c'est trop souvent le cas dans les productions destinées aux plus jeunes.
Une bande dessinée efficace et drôle, pleine d'action et d'aventures, qui devrait plaire à toute la famille. Même s'il est clair qu'on ne tient pas là la production de l'année, on peut tout de même être intéressé par ce titre, notamment pour les têtes blondes, nombreuses, qui aiment le dessin animé.