Les Chroniques de l'Imaginaire

Les contes du Disque-Monde

Il est une date pour laquelle tous les enfants du Disque-Monde se doivent d'être gentils. Car, lors de la nuit de Porcher, le Père Porcher distribue des cadeaux aux enfants sages. Ce personnage débonnaire ressemble, d'ailleurs, à s'y méprendre à notre Père Noël auquel nous aurions ajouté des défenses de sanglier et une batterie de grognements porcins.

Le Disque-Monde se prépare pour une nuit d'émerveillement enneigé dans la joie, la bonne humeur et le vin chaud. Mais cette année, les auditeurs de l'univers ont décidé que ces fanfaronnades ridicules devaient cesser. Ils embauchent donc le redouté monsieur Leureduthe à la Guilde des Assassins d'Ankh-Morpork pour mettre un terme à la vie de ce stupide hybride de sanglier et d'humain qu'est le Père Porcher.

En assassin zélé, Leureduthé a déjà imaginé un plan pour tuer le Père Porcher... et la Fée des Dents... et la Mort...

Les contes du Disque-Monde sont une mini-série de deux épisodes. Sous cette sobre appellation se cache l'adaptation télévisée fidèle du roman Le Père Porcher de Pratchett. La chaîne britannique Sky1 produit cette oeuvre sous le contrôle de l'auteur et le résultat est plus que réussi.

Le style de la réalisation est, je trouve, très anglais. C'est sobre, correctement réalisé, doté d'un caractère délicieux, très amusant et le jeu des acteurs, théâtral, convient parfaitement à l'univers loufoque du Disque-Monde et à l'image qu'on en a lors de la lecture des livres.

Les trois heures de vidéo passent sans longueur et sans ennui, au contraire de la première adaptation télévisée d'un roman des Annales, The colour of magic. Les contes du Disque-Monde sont proches en qualité de la série suivante, le brillant Timbré.

Attention, même si les thèmes portent sur l'humour et le burlesque, ces Contes ne sont pas de la comédie censée faire rire les spectateurs toutes les cinq minutes. Ils attrapent le téléspectateur et le plongent dans leur univers fantastique (très bien représenté à l'écran) et émouvant.

Enfin, les versions télévisées des Annales du Disque-Monde sont, désormais, facilement disponibles en dvd et traduites en français, avec des doublages corrects, selon les traductions de Couton, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.

En conclusion, Les contes du Disque-Monde sont de qualité, stylés et captivants.