Les Chroniques de l'Imaginaire

La malédiction du maléfice maudit (Les mystérieux mystères insolubles - 3) - Kocjan, Grégoire & Ricossé, Julie

Nous sommes dans le Berry, plus précisément à Nohant. Les habitants de Nohant sont depuis quelques temps dérangés nuitamment, avec d'étranges bruits qui évoquent le fantôme de George Sand, la très célèbre écrivain française dont le cadavre repose depuis 1876 à Nohant. Cette nuit, les bruits proviennent du cimetière, et pour cause : le professeur Klutch, membre de la très sélect ZIZEMPC (Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d'être Pris pour des Imbéciles) est en train d'exhumer, tout simplement, le squelette de George Sand.

Ce dernier, fraîchement sorti de terre, se révèle tout à fait étonnant. Le squelette de George Sand est affable et bien sympathique, en plus d'être d'un excellent niveau littéraire, au demeurant ! Bien sûr, les autochtones, le facteur en tête, peuvent trouver cette nouvelle présence surprenante, mais le professeur Klutch en a vu d'autres ! Il est juste dommage que Jean-Claude, énorme canari jaune nourri au Patôr, la pâte à tartiner locale, ne soit plus là pour voir cela, dévoré qu'il a été par une lamproie géante dans l'épisode précédent. Enfin, c'est ce que l'on croit...

Toujours est-il que le squelette de George Sand, tout sympathique et bruyant qu'il est, n'est absolument pas responsable des bruits inquiétants que l'on entend dans le village. L'enquête de ce mystère doit donc continuer, préférentiellement de nuit, mais ce n'est bien entendu pas ce qui va faire reculer le professeur Klutch et sa bande d'enquêteurs !

Ce livre est le premier qu'il m'ait été donné de chroniquer chez cet éditeur, L'atelier du poisson soluble, une maison d'édition basée au Puy-en-Velay,en Auvergne, qui publie principalement des livres destinés à la jeunesse, et ce depuis 1990. Le livre est déjà étonnant par la forme, avec un format inédit de par sa verticalité. Un superbe format en tout cas qui permet de voir quelque chose de bien différent !

Et sur le fond, ma foi, il faut bien reconnaître là encore que c'est du tout bon ! Le dessin de Julie Ricossé est très joli, faisant la part belle à une grande lisibilité. Le format dont on parlait tout à l'heure est parfaitement adapté ici, d'autant que chaque page est agrémentée d'explications sur les thèmes abordés dans la BD, que ce soit sur George Sand (ce qui est bien évidemment très intéressant), ou sur l'architecture ou des objets étonnants, le plus souvent agricoles, utilisés dans le Berry.

Les couleurs sont elles aussi à l'avenant, et les dialogues pleins d'humour entre des protagonistes très attachants achèveront de garantir un excellent moment de lecture à la jeunesse, et également aux plus âgés. L'atelier du poisson soluble est en définitive un éditeur spécialisé dans la jeunesse, et cela se ressent dès la première lecture de sa production.