Les Chroniques de l'Imaginaire

Question de méthode - Dick, Philip K.

Extra-terrestres envahissants, mutants aux pouvoirs paranormaux plus ou moins développés, voyages dans le temps intempestifs, tous les ingrédients classiques de la science-fiction sont là. Ce recueil renferme onze nouvelles de Philip K. Dick, initialement parues entre 1953 et 1964. Si l’auteur a écrit plusieurs romans passés à la postérité, ses nouvelles sont également excellentes et méritent le détour pour tout amateur de science-fiction qui se respecte. Elles ne sont certes pas inédites, mais méritent d’être découvertes ou redécouvertes.

La vision du futur que l’on découvre en toile de fond des différentes nouvelles est très sombre. La Terre et ses colonies de l’espace y sont souvent devenues invivables, soit de manière tangible (radiations dues à des guerres atomiques, destruction totale par des extra-terrestres…) soit de manière plus métaphorique (avec des gouvernements de type totalitaires, par exemple). Cela ne donne guère envie d’y vivre. Et cependant, j’ai été agréablement surprise car plus de la moitié des nouvelles ont une chute plutôt positive, où l’espoir l’emporte.

Je ne vais pas vous présenter ici toutes les nouvelles, vous trouverez leur liste ci-dessus. Je vais juste vous indiquer mes préférées : Phobie or not phobie, pour son originalité dans le traitement de la précognition ; Être humain, c’est…, pour son côté fleur bleue que l’on trouve rarement sous la plume de cet auteur ; À l’image de Yancy, où l’on voit comment l’opinion des masses peut être manipulée.

J’avoue cependant que j’ai eu du mal à choisir, car ce recueil est particulièrement réussi. Le style est vif, le rythme impeccable et les chutes savoureuses, même si elles sont régulièrement prévisibles. Bref, de la bonne SF à l’ancienne, mais encore parfaitement au goût du jour.