Un scientifique passionné qui met au point une armure révolutionnaire, un héros bien costaud qui n'a pas peur d'aller se bagarrer avec les vilains, des nazis fous, de l'ésotérisme, du fantastique, de l'occulte et surtout un esprit très pulp... et bien vous allez trouver tout cela dans ce premier tome des aventures de Lobster Johnson.
Lobster est un héros que les fans de Mignola connaissent déjà, il est intervenu de nombreuses fois au sein du BPRD et d'Hellboy.
Je ne vais même pas me donner la peine de vous faire attendre plus longtemps : j'ai totalement adoré ce premier tome. Avec cet énorme côté pulp totalement voulu et assumé, ce comic prend un côté très rafraîchissant. Ça sent les veilles histoires et les romans imprimés sur du mauvais papier que mon papa lisait quand j'étais petit. C'est ça l'esprit du pulp : retrouver les SAS et les transposer dans le monde de Mignola. C'est très drôle, très frais et encore une fois cela n'a absolument pas la volonté de se prendre au sérieux, le comic développe un second degré à tomber. C'est parfois très kitsch et encore plus tiré par les cheveux mais c'est un régal de lecture.
La narration est fluide, l'histoire est bien rythmée, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je l'ai dévoré en un rien de temps tellement je me suis laissé prendre par l'histoire.
Le fait que je sois fan de Mignola m'empêche très certainement de faire preuve d'objectivité mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Et que dire du dessin, c'est un peu classique et ça ne s'éloigne pas beaucoup du trait habituel des productions de Mignola, mais c'est vraiment beau, fluide et on a une vraie impression de mouvement.
Et puis il faut avouer que Delcourt soigne de plus en plus son édition en proposant ici des planches originales et des ébauches de scénario.
Bref, une belle réussite qu'est ce tome un. J'attends les autres avec impatience.