Est-il mort ? A-t-il fini par passer à l'acte et s'ôter la vie ? Marius, bien que totalement confus, a pourtant le sentiment d'autre chose. Une renaissance plutôt qu'une fin. Il fouille ses souvenirs et se rappelle la signature d'un document. Mais de quelle teneur : un testament, une lettre de suicide, autre chose ? Une seule certitude, il recherchait la mort.
Soudain, ça lui revient. Il a accepté de servir de cobaye pour des chercheurs dHambourg. L'homme qui voulait mourir est sur le point de découvrir qu'il a peut-être signé pour la vie éternelle.
Jeunes pour toujours est un court roman (pourrait-on dire une nouvelle ?) sur le thème de la vie, la mort et l'immortalité. Un homme qui voulait mourir se retrouve bien vivant, dans le futur, au sein d'une société où la mort n'est plus l'issue fatale. Sauf accident, les humains peuvent vivre éternellement. Mais comment accepter cela quand on avait choisi de ne plus vivre ?
Javoue être assez perplexe sur ce roman. Il est court, certainement trop à mes yeux. Je l'aurais plutôt vu intégré au sein d'un recueil, en tant que nouvelle dont il respecte les codes. Lidée de départ est alléchante mais lhistoire ne tient pas ses promesses, surtout si on se base sur la quatrième de couverture. Là où on attend la vision d'une société où l'immortalité est de mise, avec les dérives que cela peut entraîner, on se retrouve dans un duo entre deux personnages, celui qui voulait mourir et celle responsable de sa survie. Un pas de deux assez lassant tant Egla et Marius manquent de saveur, de profondeur. Je n'ai jamais vraiment réussi à éprouver des sentiments, positifs ou négatifs à leur égard.
L'écriture est agréable mais le récit manque à mes yeux de matière, de développement et de personnages forts. Un roman qui ne marquera pas les souvenirs, même si la chute vaut bien la lecture des soixante-dix pages.