Les Chroniques de l'Imaginaire

L'héritage des templiers - Berry, Steve

C’est toujours un plaisir de retrouver Steve Berry et son héros Cotton Malone. Ce livre n’est pas nouveau dans la série, il date de quelques années, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Cette fois l’ex-agent secret américain, fraîchement reconverti en libraire au Danemark nous emmène sur les traces de l‘abbé Saunière.

Son ancienne patronne, Stéphanie, veut acheter un vieux livre du dix-neuvième siècle aux enchères. Malone la suit et la protège de l’agression de plusieurs hommes armés dans une église de Copenhague. Elle refuse son aide, mais Malone s’obstine. Le livre lui échappe car c’est un ami de Malone qui l’a acheté. Les poursuivants de Stéphanie voulaient s’emparer du journal de son mari Lars, décédé onze ans auparavant. Il était professeur d’histoire médiévale et s’est peu à peu spécialisé dans l’affaire Saunière et le trésor de Rennes le Château, il a écrit quelques livres à succès sur ce sujet, mais Stéphanie estimait qu’il s’agissait de chimères, leur couple en a été détruit. Cinq ans après le père, c’est leur fils Mark qui est mort dans les Pyrénées emporté par une avalanche alors qu’il avait repris le fantasme de son père comme hobby. Stéphanie était aussi brouillée avec lui et depuis elle a beaucoup de regrets. Elle a reçu le journal de son mari envoyé anonymement de France avec l’annonce de la vente du livre qu’il avait recherché des années durant. Bien que n’éprouvant aucun intérêt pour les mystères de Rennes-le Château, elle désire acquérir ce livre pour se réconcilier d’une certaine manière avec son mari et son fils décédés, afin de faire le deuil et de pouvoir passer à autre chose.

Stéphanie désire aussi revoir la maison de Lars à Rennes le Château. Ses poursuivants tentent à nouveau de les agresser. Malone, pas plus intéressé que Stéphanie par le sujet au départ se prend au jeu et le voilà lancé sur la piste du trésor de Saunière et des Templiers. Les rebondissements se succèdent sans arrêt et Malone résoudra ces mystères en deux jours avec toute son efficacité d’agent secret américain.

A la fin du roman, comme toujours un petit chapitre démêle la vérité de la fiction et donne quelques clés de lecture. L‘abbé Saunière a vraiment existé, son histoire a été révélée en 1967 par Gérard de Sède et depuis le mystère passionne les foules.

Les thrillers ésotériques tournant autour des templiers et de leur trésor, c’est comme les pizzas, on a besoin de peu d’ingrédients et on les marie à l’infini pour un résultat plaisant qui ne se dément pas au fil des ans. Toutefois comme les pizzas, bien rares sont les thrillers de ce type qui nous laissent un souvenir impérissable. En lisant celui-ci, j’ai réfléchi à ceux que j’ai lu traitant également de l‘abbé Saunière et des templiers et je me suis aperçue que je ne me souviens plus toujours du fin mot de l’énigme (par exemple pour Apocalypse de Giacometti et Ravenne).

Celui-ci est très agréable à lire, on ne s’ennuie pas une seconde et les hypothèses présentées sont intéressantes. Dans ce que j’ai moins aimé, il y a les fautes de latin assez flagrantes (confusion sur les cas), le mauvais usage des noms à particule qui vaut d’innombrables phrases avec des répétitions du mot "de" et le petit côté Jack Bauer de Malone à qui il ne faut que deux jours pour résoudre des énigmes vieilles de sept siècles. Et encore, s’il n’avait pas eu les templiers aux trousses, il aurait sans doute réussi en un après-midi!

C’est un des très bons romans de Steve Berry et il vaut la peine de s’attaquer à ce gros livre de près de sept cents pages, car on ne peut plus le lâcher.