Les Chroniques de l'Imaginaire

Knights of Sidonia (Knights of Sidonia - 4) - Nihei, Tsutomu

L'Ocarina, le petit essaim XXI, envoie des objets vers le Sidonia. Ce sont bien des gaunas, regroupés dans une forme de type attelage. Il faut rapidement envoyer des sentinelles. Et comme les bonnes recrues se font rares, monsieur Seii va participer à la sortie. Le gauna ayant pris la forme de la sentinelle 702 se trouve lui aussi dans la forme. Nagate n'arrive toujours pas à se persuader qu'il n'y a plus rien d'humain dans cette forme et continue à l'appeler Shizuka. Mais les autres tentent de lui rappeler où est l'ennemi et quelle est sa mission. Dans le combat, un gauna arrive à se faufiler jusqu'au Sidonia et à percer une partie de la couche de glace qui le recouvre. Rien de dangereux pour l'instant, mais il ne faudrait pas que le trou s'agrandisse.

Il y a beaucoup de batailles spatiales dans ce quatrième tome de Knights of Sidonia. On ne sait pas toujours ce que l'on regarde. Quand Nihei décide de détailler son dessin, pas trop de souci, mais parfois nous avons un fond noir avec seulement des points et des traits et nous ne savons pas ce que nous regardons, quel endroit de la bataille, quelle faction, qui est qui… bref, nous sommes perdus. Mais plus j'avance dans la lecture de cette série, plus je me dis que c'est un sentiment volontairement provoqué par l'auteur pour nous emmener encore plus loin dans son monde oppressant mais qui reste une des seules portes de sortie pour l'humanité.

Nous allons aussi découvrir une nouvelle chance pour les combattants du Sidonia. Avec elle, nous allons remonter dans le passé et dans des recherches qui n'avaient pas plu à leur époque. Mais quand la vie de tous est en jeu, l'éthique est souvent remisée en dernière position.