Les Chroniques de l'Imaginaire

Françatome - Heliot, Johan

La famille Clain a explosé suite à la mort, prématurée à plus d'un titre, de Danièle, la mère. Au lendemain de cette mort, Vincent, le fils aîné, s'est enfui, abandonnant Hammaguir, qu'il n'oubliera jamais, et Alice, sa petite soeur. Vingt ans plus tard, celle-ci l'appelle pour lui demander de venir aux funérailles de leur père.

Même s'il le haïssait, même si la société française, rigide sous la férule d'une dictature militaire qui ne dit pas son nom, ne peut convenir à l'américain qu'il est devenu, même si plus rien n'a d'importance puisque l'Orbe, que son père a contribué à construire, est sur le point de tomber, avec des conséquences désastreuses pour la planète entière, et peut-être pour toutes ces raisons, il prend le vol désigné par sa soeur. A partir de là, les flash-back et les surprises vont s'enchaîner à un rythme toujours plus soutenu.

Johan Heliot est un auteur français talentueux et inventif, et il le démontre une fois de plus dans cette uchronie où les idées fusent. Je n'en suis pas pour autant enthousiaste.

Certes, la réécriture des années 60/70 est vraisemblable, juste assez décalée sans l'être trop, mais je n'ai pas été convaincue par les personnages, moins que tout autre par le père Clain, mais même les autres oscillent entre la transparence (Alice) et la caricature (le général de Seilles, bien sûr, mais aussi Boissier, dans un style différent), ni par les hommes bleus en dei ex machina. La fin m'a paru trop rapide et pas très bien amenée.

En somme, un moment de lecture qui n'est pas déplaisant, avec un roman que j'aurais salué élogieusement s'il s'agissait du premier d'un auteur inconnu, mais de cet auteur-là, j'attends mieux. Et je suis habituée à l'avoir.