Les Chroniques de l'Imaginaire

Fullmetal Alchemist (Fullmetal Alchemist - 7) - Arakawa, Hiromu

Réchappés de leur séjour fantastique dans l’estomac de Gluttony, Edward et le prince Lin vont enfin se retrouver face à face avec le mystérieux père des homonculus. Une réunion très animée, puisque c’est aussi ici que vont se retrouver Al puis Scar et la petite May Chang. Hélas pour eux, l’homme impressionnant et aux traits familiers qui est le géniteur des homonculus s’avère extrêmement puissant et les vainc en un rien de temps. Ce n’est pas le colonel Roy Mustang qui va pouvoir les aider : piégé par le président King Bradley, il est contraint de coopérer tandis que son équipe est démantelée. La situation n’a jamais été aussi critique pour nos amis.

Dans les quatre premiers chapitres (l’équivalent du tome 14), tous les fils impitoyablement tissés dans les tomes précédents se rejoignent enfin pour donner un épisode d’une grande tension. C’est très prenant, et nos héros se retrouvent vraiment en très mauvaise posture. Cependant, malgré la confrontation avec leurs ennemis, le temps des réponses n’est pas encore venu ; au contraire ce sont de nouvelles questions qui se rajoutent encore et encore aux précédentes, notamment sur la nature de l’alchimie et la différence entre celle employée en Amestris et celle du royaume de Xing.

Ce qui fait qu’on n’est pas mécontents que les quatre chapitres suivants (l’équivalent du tome 15) soient pour leur part constitués de retours en arrière dans l’histoire qui apportent certains explications. Nous voilà quelques années auparavant, plongés dans la guerre en Ishbal. Un véritable génocide de populations civiles impuissantes faces aux redoutables alchimistes d’état. Face à cette boucherie injustifiable, chacun réagit comme il peut selon ses convictions. Roy Mustang et son ami Hughes fraîchement émoulus de l’école, Riza Hawkeye et ses petits secrets, le colonel Armstrong, les parents médecins de Winry… ce sont tous les personnages que l’on connait que l’on retrouve plus jeunes. On comprend ainsi pas mal de choses : l’ambition du colonel Mustang, l’amitié dévouée que lui porte le lieutenant Hawkeye, la colère de Scar… et bien sûr, l’implication dès cette époque des homonculus qui dirigent les événements dans l’ombre. Bref, j’ai trouvé cette partie passionnante, même si elle est très sombre.

C’est donc un tome particulièrement intéressant, et j’ai hâte de découvrir comment va évoluer la situation.