Les Chroniques de l'Imaginaire

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur - Leblanc, Maurice

Ce livre contient les neuf premières nouvelles relatant les exploits du célèbre cambrioleur, parues dans un journal en 1905. On commence tout de suite par l’arrestation d’Arsène, qui va réussir un extraordinaire cambriolage depuis la prison de la santé avant de s’évader pour poursuivre sa glorieuse carrière.

Les exploits d’Arsène sont variés et ma nouvelle préférée est Le sept de coeur. Dans L’aiguille creuse, on avait découvert un Arsène plutôt prétentieux et antipathique. Ici on retrouve le jeune homme léger, galant, ingénieux, en un mot séduisant auquel la série télévisée immortalisée par Georges Descrières a habitué le public francophone. C’était au temps des quarante-cinq tours et l’on écoutait le générique du feuilleton chanté par Jacques Dutronc sur notre mange-disque… Nostalgie quand tu nous tiens !

Ce livre se caractérise aussi par un intéressant dossier qui met en perspective Arsène avec son temps, Il est un héros typique de la Belle Epoque, une ère de progrès et d’optimisme. D’autres héros de polar sont nés à ce moment-là, mais ces autres personnages sont plus sombres que Lupin, qui n’est pas bien méchant. Il ne vole que les très riches et n’use pas de violence. D’une certaine façon il est un justicier, cet aspect est souligné par Le collier de la reine.

Il présente de nombreux points communs avec Sherlock Holmes, dont le double, Herlock Shomes le traque. Comme le héros de Conan Doyle, Arsène mourra quand son créateur en aura assez, mais il ressuscitera peu après, à la demande du public. Ce dernier a longtemps cru qu’il s’agissait d’un personnage réel et non fictif.

Ces nouvelles ont un certain charme suranné, Arsène est charmant et amoral. Il résout certaines énigmes comme des meurtres ou une trahison, mais pas pour arrêter le coupable, juste pour en tirer un bénéfice personnel. Il aime la technologie de son époque, comme l’automobile, la photo ou les transatlantiques.

Ces nouvelles sont distrayantes, même si ces polars de la Belle Epoque manquent d’action selon les critères actuels. Les notes montrent bien que ce volume est destiné à un public scolaire d’adolescents, mais il intéressera les passionnés des années dix-neuf cent ou de l’histoire du polar.