Les Chroniques de l'Imaginaire

Le secret du bonheur (John Tiffany - 1) - Desberg, Stephen & Panosian, Dan

Nous sommes à Mexico, de nos jours. John Tiffany est un tueur à gages extrêmement bon et prolifique dans ce qu'il fait. Pour autant, ce soir, il est là pour passer une bonne soirée. Jusqu'à ce qu'un autre tueur à gage, un petit, vienne l'accoster. Et il n'est pas le seul...
Au prix de gros efforts et d'une incroyable course-poursuite, John Tiffany apprend qu'une grosse prime court sur sa tête. Une prime de huit cent mille dollars, ce qui est loin d'être négligeable, au point que tous les tueurs à gage de la ville, de toutes les origines, sont maintenant à ses trousses.

Dans ces moments d'action, John a un secret pour garder la tête froide. Il pense à tout ce qu'il y a de positif dans sa vie, ce qui se résume à quatre personnes en qui il a une totale confiance. Il y a ainsi le pasteur Lovejoy qui est d'un grand secours philosophique et théologique, Wan, un as de l'informatique qui dispense des informations capitales à John, Dorothy Parker, une collègue très conservatrice, sosie parfait de Sarah Palin, et enfin Magdalena, une pute de luxe dont John est amoureux.
L'ennui pour John, c'est que, justement, seules ces quatre personnes savaient que John est à Mexico. Clairement, cela signifie qu'une de ces personnes de confiance est en train de trahir le tueur à gages...

L'occasion pour John de se remémorer les circonstances dans lesquelles ces gens ont été rencontrés. L'occasion aussi pour se rappeler d'une mission dans le golfe persique, il y a quelques mois, avec ce fiasco qui concernait un terroriste appelé O Animal. Un terroriste qui refait totalement surface maintenant...

Le premier tome d'une série qui paraît dans la collection Troisième vague du Lombard, voilà qui est bien loin d'être anodin, lorsqu'on connaît la qualité de la plupart des séries qui paraissent dans cette collection (citons Alpha, Niklos Koda ou autre IR$...). Nous retombons ici dans un univers d'enquêtes policières et de polars, si cher à cette collection.

Le dessin très brut de Dan Panosian, avec des visages taillés à la serpe, est de très bonne facture pour ce genre d'histoire. Pas de fioritures dans la lisibilité : quelques traits suffisent pour mettre en avant les expressions burinées des protagonistes masculins et gros bras de cette histoire. C'est très différent pour ces dames, notamment Magdalena, qui bénéficient d'une bien plus grande finesse, et cela collera parfaitement au scénario de Stephen Desberg.

Le récit est émaillé de flashback, comme bien souvent dans des histoires de Desberg, et dans ce cas là, l'important est bien sûr de ne pas perdre le lecteur, et qu'il soit aisé de suivre le fil rouge. Autant se rassurer : c'est parfaitement le cas ici, et c'est bien l'essentiel. On suit ces aventures sans problème de lisibilité, en s'attachant sans souci avec les différents personnages rencontrés. Il s'avère que la plupart des personnages secondaires parviennent à prendre une identité tout à fait savoureuse, rendant ainsi l'intrigue riche et profonde.

Un très bon premier tome en tout cas, accrocheur, pour cette nouvelle série de Desberg, qui nous amène un excellent nouveau cru pour la collection Troisième Vague. Trois autres tomes sont pour le moment prévus : vivement la suite !