Les Chroniques de l'Imaginaire

Galveston - Pizzolatto, Nic

Ce premier roman est un thriller à la fois très sombre et très beau qui met en scène des héros très attachants. Il se déroule sur deux plans en parallèle: d’une part en 1988 au moment des faits et vingt ans plus tard quand Roy raconte son histoire.

Roy Cady est un des hommes de main de Stan Stikto, un parrain de La Nouvelle Orléans. Il vient d’apprendre qu’il a un cancer des poumons et qu’il va bientôt mourir. La nouvelle l’angoisse, mais il ne peut en parler à personne. Son patron le dépêche avec Angelo. son complice, récupérer de l’argent qu’on lui doit. Stan ne veut pas que ses hommes de main soient armés. En fait c’est un piège, il veut éliminer en même temps un syndicaliste et ses hommes de main qu’il n’aime pas à cause d’une histoire de femme. Carmen a quitté Roy pour Stan et depuis son patron lui en veut. Roy s’est méfié et est venu avec des armes. La confrontation tourne au carnage, Roy est le seul survivant avec Rocky, une jeune prostituée. Ils s’enfuient tous les deux et passent une semaine en cavale avant d’être rattrapés par leurs poursuivants.

Le roman porte principalement sur cette semaine du point de vue de Roy, même si le dénouement se passe vingt ans plus tard. Galveston est un endroit où il a connu un semblant de bonheur avec Lorraine, son premier amour, puis avec Carmen. Il choisit donc logiquement cette destination dans sa fuite, avant d’y revenir terminer sa vie plus tard.

Il aurait pu sauver sa peau et échapper à ses poursuivants s’il avait abandonné Rocky. Il sait qu’il devrait le faire, mais il est amoureux d’une certaine façon, il aimerait que Rocky ait un vrai avenir. Roy est un voyou, même un tueur et pourtant, il est attachant et plein de noblesse, il voudra sauver Rocky et ils le paieront cher. C’est un personnage à la fois sombre et solaire, mais la part de lumière domine en lui.

C’est un magnifique roman qui nous fait réfléchir au sens de la vie et de la mort dans un paysage beau et âpre. Et le vrai méchant du livre n’est pas Roy. Galveston, c’est l’ancien repaire du pirate Jean Lafitte, une île où les hors la loi trouvent une forme de bonheur éphémère.

Ce livre m’a transportée au Texas et j’ai partagé les émotions fortes du héros. Même si l’histoire est sombre avec des héros que la vie a écorchés vifs, c’est un roman paradoxal, plein d’amour et de douceur qui mérite un gros coup de coeur.