Les Chroniques de l'Imaginaire

Pierre, feuille, ciseaux - Kalengula, Catherine

Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, Alice, dix-huit ans, part s'installer à Oxford chez sa grand-mère maternelle. Mais rien ne peut lui rendre le sourire, ni l'ambiance hors du temps de cette ville anglaise inimitable, ni la bonne volonté et l'amour de sa granny. Les mois défilent et Alice sombre doucement dans la dépression...

Sa grand-mère décide alors de prendre les choses en main et lui impose une visite chez un psychologue. Alice, malgré sa bonne volonté, est assaillie par une crise d'angoisse à peine installée dans la salle d'attente et rebrousse chemin vers l'ascenseur. Un jeune homme s'engouffre in extremis dans l'appareil avant la fermeture des portes. Ce jeune homme, c'est Shane, un coréen adopté par un couple d'anglais alors qu'il était petit garçon. Son milieu privilégié ne l'empêche pas de traverser une crise d'adolescence particulièrement difficile où se mêlent la douleur de ne pas connaître sa mère biologique et la peur de ne pas être à la hauteur des attentes de ses parents adoptifs.

Ce sont donc deux jeunes gens plutôt torturés qui se retrouvent dans cette cabine d'ascenseur. Soudain, les lumières s'éteignent et l'appareil s'immobilise entre deux étages. Alice et Shane sortent de leurs pensées respectives et chacun prend conscience de la présence de l'autre...

Ce roman mêle à des thématiques très adolescentes - le coup de foudre, le désir, le fossé qui se creuse avec les parents - des sujets plus universels : le deuil et les difficultés liées à l'adoption. On assiste ainsi au parcours à la fois sentimental et introspectif de deux personnages que tout oppose (l'histoire personnelle, l'éducation, le passé amoureux). Alice et Shane vont au fil des chapitres se découvrir, voir évoluer leurs sentiments et prendre conscience de l'influence que peut avoir l'amour sur l'existence. Rien de bien original donc, mais tout ça est finement amené et l'auteur parvient à faire naître une grande empathie pour ses personnages.

Un joli roman, sensible et frais malgré sa thématique douloureuse, plein d'optimisme et de bons sentiments... le public cible devrait être comblé.