Les Chroniques de l'Imaginaire

Le palais des brumes (L'elfe de lune - 8) - Tirel, Elodie

Depuis qu’elle a maté la rébellion des adorateurs du dieu scorpion, prouvant ainsi qu’elle avait la faveur de la déesse araignée Loth, Matrone Sylnor est devenue très populaire au sein du peuple drow. Elle n’a donc aucune difficulté à recruter une armée gigantesque, composée tant d’elfes noirs que des autres peuples établis dans la cité souterraine de Rhasgarrok. Le but de cette armée ? Rien de moins qu’éliminer définitivement les autres races d’elfes, réfugiées à Laltharils.

Dans la cité sylvestre justement, c’est l’affolement général. Les elfes unis qui vivent là viennent de découvrir en même temps les intentions néfastes de Sylnor et un fait qui pourrait lui permettre de les réaliser : un nécromancien à la solde de la cruelle matrone a fait disparaître l’esprit gardien Raveinstein. Hérildur serait peut-être capable de protéger la forêt à sa place, mais il est également injoignable. Pour Luna, il n’y a qu’une seule solution : pénétrer le Palais des Brumes, le royaume des morts, pour neutraliser le nécromancien et retrouver Hérildur. Une entreprise dont elle a peu de chances de revenir…

Luna et ses amis ont jusqu’ici affronté maints périls, mais le danger n’a jamais été aussi grand. Cette fois, c’est de guerre qu’il s’agit, une guerre impitoyable dans laquelle tous les atouts sont du côté de Sylnor et ses elfes noirs. Préparatifs et combats sont abordés à travers les points de vue des deux camps, ce qui rend le récit très vivant.

Cependant, le pic de tension provient des péripéties de Luna, qui mène son propre combat bien loin de ses amis. Même si au final elle n’obtiendra pas forcément ce qu’elle était allée chercher, son séjour au Palais des Brumes prouve une fois encore son courage et sa détermination. Elle va y faire de nombreuses rencontres, or les morts – surtout ceux condamnés à passer l’éternité enfermés au Palais des Brumes – sont rarement bien disposés envers les vivants ! Petite lueur d’espoir dans un épisode qui sinon pourrait paraître bien sombre, Luna va également faire des rencontres plus heureuses, des défunts qui la touchent de près et qui vont avoir des occasions de rédemption.

Ce tome, qui permet de suivre et retrouver un maximum de personnages à travers des événements spécialement effroyables, est particulièrement prenant. Décidément, cette série, qui sait se renouveler et faire évoluer ses personnages, est une vraie réussite.