Nous sommes en Octobre 1803, à Champs-sur-Huguette, un petit village normand. C'est l'effervescence dans le village, car l'armée recrute parmi les jeunes garçons aptes au combat. Alban Labiche a encore une chance d'échapper au service et aux armées de Bonaparte, s'il tire un numéro qui l'exemptera. Au grand bonheur de sa soeur, Angèle, il a la chance d'échapper aux combats. Mais ce n'est pas le cas de Louis De Mauge, fils du notable du village, et accessoirement petit ami d'Angèle, qui lui partira donc en guerre.
Mais les Labiche sont des gens très pauvres : dans la famille, on est agriculteur de père en fils, et les temps sont durs. L'argent manque cruellement et, bien évidemment à contrecur, les parents d'Alban acceptent, après quelques semaines, de revendre le numéro exempté au père de Louis. Angèle l'apprend et elle est hors d'elle, maudissant la misère qui a poussé ses parents à accepter une telle offre.
Mais Louis est lui-même contre l'affaire arrangée par son père. Il le jure à Angèle : désormais, il fera tout pour retrouver Alban, et l'amener sain et sauf en Normandie. Le voyage vers les Etats-Unis va commencer : Alban a traversé l'Atlantique pour se rendre en Louisiane, un état d'où une embarcation est prête à partir, pour traverser le Mississippi, afin de conquérir l'Ouest américain, encore peuplé de nombreux indiens.
Alban, lui, s'est enfoncé à pied dans les forêts américaines, afin de gagner également le Pacifique, après avoir descendu un américain qui allait ôter la vie d'un esclave nègre. Il est accompagné d'un trappeur, un frenchman appelé Toussaint Charbonneau. Les deux hommes s'enfoncent de plus en plus vers l'Ouest sauvage, afin d'échapper à la justice des blancs. Ils seront bientôt suivis, de très loin, par un groupe de trois hommes : deux brutes qui connaissent la région et qui n'hésitent pas à s'en prendre aux pawnees, et un normand, appelé Louis De Mauge, à la recherche d'un petit gars français, de son village natal...
Frenchman est un livre luxueux absolument magnifique, sur le fond comme sur la forme, sorti en septembre 2011, aux éditions Daniel Maghen. Le livre n'est pas le premier de Patrick Prugne à sortir chez cet éditeur, qui avait déjà édité le magnifique Canoë Bay auparavant. Patrick Prugne nous raconte l'histoire de ces petits français, qui se retrouvent, avec les événements historiques et la force des choses, lancés dans une course poursuite à travers les magnifiques paysages américains du début du XIXème siècle.
Les lieux sont peuplés d'indiens, bien évidemment, notamment les pawnees qui sont encore parmi les plus pacifiques à ce moment de l'histoire. D'ailleurs, la sauvagerie qui les caractérise est bien exagérée, lorsqu'on assiste aux massacres bel et bien perpétrés par les hommes blancs, à l'encontre de ce peuple. Et cela, Patrick Prugne parvient à la mettre parfaitement en évidence à travers ce voyage.
Et on attaque du coup la vraie claque de cet album : les dessins. C'est bien simple, aucune case n'est ici laissée au hasard. C'est beau, cela fourmille de ces mille détails et de fabuleuses couleurs qui suintent les heures et les heures de travail et de recherche. Patrick Prugne a non seulement travaillé les expressions et les costumes, mais il nous éblouit par des couleurs incroyables, sur les décors. On est vraiment pris dans l'action, et on se promène dans les forêts de sapins. On se promène sur les rivières en canoë avec les protagonistes, en baignant dans des décors tantôt luxuriants, tantôt baignant dans un brouillard fait de mille couleurs.
Une bande dessinée magistrale qui oscille entre voyage et western, qui se devait d'avoir sa chronique sur le site, et qu'il vous faut absolument découvrir, quels que soient vos goûts en matière de littérature ! Le livre est accompagné de magnifiques crayonnés, et travaux de recherches de Patrick Prugne, avec quelques dessins en pleine page qui mériteraient l'encadrement... Du grand art !