Après un premier tome au cur des montagnes enneigées de l'Himalaya, les jumeaux Nombril sont entraînés, malgré eux, dans la jungle amazonienne à la recherche du mythique Eldorado. Contraints par leur ennemi juré, Sir Edmund, de visiter tous les temples incas du Pérou, ils espèrent retrouver les traces de leur chère mère, disparue au cours de la précédente aventure.
L'auteur C. Alexander London nous réserve encore de nombreuses mésaventures où les pièges et les dangers précipitent les deux enfants dans des situations rocambolesques. Comme le héros Indiana Jones, ils se faufilent entre les arbres lianes, espérant échapper aux animaux sauvages et aux cannibales. Or après de nombreux périples, la chance semble leur sourire et ils profiteront du soutien des indigènes pour se sauver de quelques faux pas.
Avec ce tome, le lecteur ne s'ennuie pas. Je dirai même que les situations sont plus diversifiées que dans le premier volume. On devine facilement que le pire arrivera aux deux héros malchanceux. Malgré tout, l'auteur sait toujours nous surprendre. C. Alexander London a ajouté un troisième personnage au duo. C'est le héros préféré des ados à la télévision. Les situations et les dialogues sont plein d'humour et font des échanges une véritable caricature de cette tranche d'âge.
Ce second tome des Aventuriers malgré eux est une véritable réussite qui plait aussi bien aux jeunes ados qu'aux parents qui l' "empruntent". L'auteur sait y mettre la forme pour rendre les lecteurs accros aux aventures de la famille Nombril.