Les Chroniques de l'Imaginaire

La cité océane (L'elfe de lune - 9) - Tirel, Elodie

Matrone Sylnor enrage : elle a beau avoir dévasté la cité sylvestre de Laltharils, certains de ses habitants ont malgré tout réussi à s’échapper, y compris sa mère et sa sœur dont elle tient à tirer vengeance. La cruelle drow se lance sans hésiter à l’assaut de la forteresse de Naak’Mur, où les fuyards se sont réfugiés.
Pour les survivants de la communauté d’elfes unis, il n’est plus temps de tergiverser. Impossible d’espérer se cacher dans les terres du Nord tant qu’existera la menace de Sylnor et son armée. C’est ainsi qu’ils affrètent quatre navires pour les conduire vers les mythiques îles occidentales. Entre tempêtes et mauvaises rencontres, trouveront-ils une nouvelle terre d’accueil ?

À peine remis de leurs précédentes épreuves, Luna et ses amis vont devoir affronter de nouveaux périls, de nouveaux adversaires. Ce sont trois peuples encore inconnus qu’ils vont rencontrer, et si certains sont immédiatement amicaux, ce n’est pas le cas de tous. Il va donc falloir ruser, se battre, persuader… bref, encore un tome qui n’est pas de tout repos. Découverte, action, amitié, tout y est pour emporter le lecteur à la suite de la jeune et pétillante elfe de lune.

À la longue, un des aspects de cette série me fait un peu tiquer. L’auteure distribue très facilement la mort, que ce soit pour les méchants ou même pour des gentils que l’on ne connaît pas trop. Certes, cela met en évidence le danger et les difficultés, mais c’est quand même présenté de manière un peu froide et sans état d’âme. Au sein de cette hécatombe, que les proches de Luna soient systématiquement épargnés semble vraiment prodigieux. Ce n’est cependant pas bien grave : de toute façon, on n’est plus à quelques miracles près dans un univers où les dieux ou les morts se mêlent facilement de la vie des vivants, et où les événements vécus par Luna sont toujours hautement exceptionnels !