Les Chroniques de l'Imaginaire

L'invasion des hommes-rats (L'elfe de lune - 10) - Tirel, Elodie

Persuadée que les elfes de Laltharils ont été définitivement éliminés, Matrone Sylnor se décide à enfin rentrer dans sa cité souterraine de Rhasgarrok. Hélas, elle n’a que trop tardé ! À son retour, elle découvre la ville dévastée et quasiment vidée de ses habitants. Les hommes-rats ont profité de l’absence des guerriers pour conquérir la ville par milliers et il va maintenant falloir les déloger. Même les pouvoirs octroyés par la déesse Lloth à sa protégée semblent bien insuffisants contre une telle menace.

Pendant ce temps, contrairement à ce que croit Sylnor, Luna et ses amis ont réchappé au naufrage et à l’esclavage. Ils coulent des jours heureux parmi les océanides, dans leur cité sous-marine. Cependant, le désir de fouler à nouveau la terre ferme, de chasser en forêt, se fait de plus en plus fort. Luna réussit à convaincre ses amis et ses hôtes : une poignée d’elfes va voguer vers une possible terre d’accueil dont ils ignorent tout, la lointaine Ysmalia. Ce refuge est la terre d’exil des elfes sylvestres, mais abrite également une terrifiante malédiction.

Comme à l’accoutumée, nous suivons en parallèle deux histoires centrées sur les deux sœurs si différentes. Cette fois, c’est le péril affronté par Sylnor qui semble le plus dangereux, et on découvre d’autres facettes de la jeune drow : à sa haine irraisonnée de sa mère et sa sœur et à sa cruauté s’ajoutent de la peur face à une situation qui la dépasse, mais aussi le désir fort de voir son peuple prospérer. C’est donc une Sylnor aux sentiments plus humains que d’habitude qui apparaît ici.

Pour sa part, Luna reste fidèle à elle-même. Aventureuse, impulsive, elle se lance dans les dangers sans s’interroger à deux fois. L’adolescente qu’elle est devenue cède souvent la place à la gamine irréfléchie qu’elle a longtemps été, comme quand elle part seule régler les problèmes sans même prévenir ses amis. Il faut dire que suite à ses multiples épreuves, elle se croit invincible et capable de se tirer de n’importe quelle situation, n’hésitant pas à rabrouer Darkhan qui se montre trop protecteur à son goût. Bref, elle ne montre pas ici les plus beaux aspects de son fort tempérament. Pour compenser, on a cependant droit à un poil d’émotion et de tristesse de la part de la jeune elfe de lune, quand elle pense au Marécageux (son mentor qu’elle imagine décédé) ou qu’elle réalise que son frère de lait Elbion devient moins alerte.

Un petit point que je trouve dommage : dans les deux récits, le dénouement va faire intervenir des personnages qui n’étaient pas au centre de l’intrigue de ce tome et semblent arriver comme un cheveu sur la soupe. On comprend bien que ce n’est pas toujours facile pour l’auteure de sortir les héros des situations inextricables dans lesquels ils sont fourrés, mais quand même ! Cela reste cependant une lecture plaisante qui devrait plaire sans souci aux jeunes lecteurs.