Les Chroniques de l'Imaginaire

Le bel enfant - Prévert, Jacques

Quand les fantômes ont peur des vivants ou encore qu'un petit enfant a une tête de plus que son père, on se doute bien que l'on n'est pas vraiment dans une histoire ordinaire. Le chef d'orchestre est Jacques Prévert.

Dans ce petit recueil de huit piécettes, c'est tout l'humour et tout le talent de l'auteur qui s'expriment une nouvelle fois. Si certaines pièces sont franchement tournées vers le gag et le jeu de mots, comme par exemple Le bel enfant, d'autres demandent une réflexion bien plus profonde, comme notamment dans Fantômes et Le pauvre lion. C'est alors un véritable outil de réflexion sur notre société, servi d'une manière ludique, mais sans concession. Le message est clair mais pas lourdement appuyé. Il passe.

Le plus surprenant est certainement l'aspect intemporel de certaines scènes. Écrites il y a plus de quatre-vingt ans, les thèmes choisis sont plus que jamais d'actualité et permettront aux jeunes acteurs en herbe de se sentir totalement concernés par l'histoire.

Les personnages sont très vagues, voir même totalement imaginaires, ce qui laisse libre cours à l'interprétation.

Le petit carnet de conseils sur la mise en scène, en fin d'ouvrage, est très bien conçu. Au delà de suggérer des conseils de jeu, il remet Jacques Prévert et le groupe Octobre en phase avec leur époque et leur action. Cela permet également de mieux saisir l'esprit qu'a voulu insuffler l'auteur dans ces textes.

En somme, une lecture agréable pour tout un chacun, et un outil pédagogique très efficace.