Au cours d'un pique-nique avec ses amis Nonos le chien et Minouche le chat, Kiki la souris raconte que la maison un peu effrayante située en haut de la colline serait le repaire d'un horrible monstre. C'est du moins ce que l'on peut lire dans le guide de grommelonologie car personne n'a eu le courage d'aller vérifier.
Alors, à la nuit tombée, les amis décident de mener une expédition et de voir par eux-mêmes à quoi ressemble celui que l'on nomme le grommelon. Mais auront-ils le courage d'aller jusqu'au bout ?
La chasse au grommelon est un récit assez classique où l'on découvre qu'il ne faut pas forcément croire tout ce qu'on nous raconte et surtout que le monstre n'est peut-être pas si méchant que cela. Mais ce côté déjà-vu est largement compensé par le charme des dessins et du texte.
Dans des teintes très douces, les illustrations sont à la fois extrêmement simples pour les personnages, auxquels les enfants s'identifieront sans peine tant ils leur ressemblent, et terriblement détaillées au niveau des décors. Il y a une foule de petits détails qu'il est amusant de chercher avec l'enfant.
Coté récit, un vrai jeu se met en place autour des mots, ceux-ci changeant de taille et dinclinaison suivant la situation, ce qui ajoute un réel mouvement dans la lecture.
L'ensemble est plein de charme et cet album constitue une jolie histoire du soir, avec une juste dose de suspense, de peur et de rire pour combattre les terreurs enfantines.