Actusf, une très bonne maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement, se lance avec ce livre dans un guide plutôt bien détaillé de l'univers Steampunk. Késako, le Steampunk, me direz-vous ? C'est aussi la question que je me suis posé avant d'avoir ce guide dans les mains. Pour faire bref, je dirais que le Steampunk, c'est faire du moderne avec du très ancien.
Sans rien vous cacher, si j'ai choisi ce guide, c'était d'abord pour pouvoir l'offrir à une ancienne amoureuse qui est fan de ce mouvement artistique. L'amoureuse étant partie, il me fallait bien m'immerger dans ce monde que je ne connaissais que très peu et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un monde nouveau.
Je ne suis vraiment pas coutumier de ce monde, enfin je ne l'étais pas avant la lecture de ce guide, et les quelques fois où j'en ai eu un aperçu, ce fut dans des films de seconde zone, comme par exemple La ligue des Gentlemen Extraordinaires. Du coup je partais avec un a priori plutôt négatif. Et puis j'ai lu ce guide et à partir de là cet a priori s'est envolé. Il m'avait semblé que c'était un monde de doux dingues mais en fait c'est vraiment un monde de doux dingues mais extrêmement créatif, d'où émerge une multitude de branches. Cela va de la BD aux costumes, aux livres, c'est un monde très vaste et très intéressant.
Ce petit guide est vraiment bien fait et il faut saluer le travail des deux auteurs. Ils ont fait un guide complet et pas du tout rébarbatif. Les entretiens en toute fin donnent une vision humaine et créative à ce monde. Les quelques BD présentées donnent vraiment envie de s'y intéresser un peu plus, notamment Rork et Le voyage extraordinaire.
Bref, une très bonne surprise que ce petit guide et je le recommande volontiers à tous les curieux qui ont envie de découvrir si ce n'est un autre monde, au moins un autre univers.
J'ai adoré.