En 2359, la Terre n'est quasiment plus habitable. Les forêts sont mortes, les animaux disparus, les zones agricoles contaminées... L'être humain survit de son mieux, dans un quotidien aseptisé et éprouvant. Mais l'Espoir le fait vivre. LEspoir, c'est cette croyance qui est née le jour où un scientifique a, par accident, ouvert un trou noir donnant sur le futur, trois cents ans plus tard. Des explorateurs se sont aventurés dans l'avenir et y ont découvert qu'en 2659 l'être humain vit grâce à des boules d'énergie inconnues qui ont permis de soigner la planète, guérir la nature et faire revivre les espèces animales décédées.
Depuis cette découverte, les hommes de 2359 travaillent à se préparer à ce futur radieux et à former des jeunes qui sauront créer cette source d'énergie propre et renouvelable. Sauf qu'une nouvelle équipe de sentinelles du futur revient avec une terrible nouvelle : dans trois cents ans, la Terre va subir une attaque dévastatrice d'extraterrestres invisibles, qui réduisent à néant l'humanité en quelques tirs létaux. Les humains de 2359 de l'Académie, là où ils forment les futures sentinelles, sont dévastées. Aussitôt, un plan est émis pour sauver l'humanité. Parmi eux, le jeune Elon, au don de prescience, et ses amis Micko et Gérème, un spécialiste en botanique, vont jouer un rôle crucial. Mais ce qu'Elon ne sait pas, c'est qu'en 2659, il va rencontrer une jeune survivante, Nuts, qui a elle aussi un rôle décisif à jouer dans cette guerre qui n'en est pas une. Entre eux naît un amour qui n'aurait pas dû exister, qui va bouleverser le futur, le passé, et le destin de toute une planète...
Ce roman de Carina Rozenfeld, dont je ne connaissais pas encore la plume, m'a bouleversée. Il se lit très rapidement, très facilement, mais ne comporte aucune faiblesse ni aucun temps mort. Axé sur la préservation des ressources naturelles et l'ouverture aux autres, il traite de l'écologie et du respect de son prochain avec simplicité et vérité.
Je l'ai vraiment adoré !