Les Chroniques de l'Imaginaire

L'école de la mort - Egémar, Béatrice & Bathelot, Lilian & Caroff, Martial & Bousquet, Charlotte

Avec cette anthologie de huit nouvelles sur un thème aussi de circonstance que la rentrée scolaire, ces quatre auteurs nous font plonger dans des écoles bien plus sombres que ce à quoi le lecteur s'attendrait.

D'abord, ce sont Les demoiselles de Saint-Cyr, sages comme des anges, où les élèves du pensionnat fondé par Mme de Maintenon tombent comme des mouches, ainsi que leurs professeurs. La directrice a bien des doutes, mais n'ose en parler à la bonne dame qui finance ainsi ses pupilles, et va devoir résoudre elle-même cette sinistre énigme. Un texte bien noir, qui correspond bien aux habitudes que l'on suppose de l'époque...

Le maître des pierres nous emmène dans la préhistoire, où, suite à la mort du tailleur de pierre de leur clan, un gamin va révolutionner les croyances de son peuple et prendre sa suite. J'ai d'abord pensé au cycle Les enfants de la terre, en découvrant cette histoire, avant de trouver que l'auteur avait su se démarquer de cette référence et proposer une vision bien plus proche de Pourquoi j'ai mangé mon père.

Les fantômes de Saint-James, ensuite, nous présente les méthodes éducatives dont usaient les "bonnes sœurs" pour enseigner le christianisme et l'éducation européenne à leurs élèves indiennes, dans le Nouveau Monde. Qu'il est triste d'imaginer que c'est ainsi que notre culture a été imposée... Un texte particulièrement émouvant qui m'a serré le cœur.

L'oeil du loup est malheureusement la nouvelle qui m'a le moins séduite, pas par un manque de qualité ou de talent, mais par un univers dans lequel j'ai eu du mal à pénétrer. Il ne faut pas en jeter la pierre à l'auteur, qui a su respecter le style des romans russes, mais je n'ai jamais non plus réussi à me plonger dedans, la faute m'en revient donc. L'histoire présente néanmoins Roza Sveltana, jeune femme soldat, qui va perdre son observatrice Lyudmila.

Obsession nous plonge dans l'univers d'un maître d'armes qui reçoit de plus en plus souvent des lettres anonymes d'une jeune femme qui lui déclare son amour. Qui est cette admiratrice qui devient envahissante et multiplie les présents ? Le lecteur le sait et se doute jusqu'à quelles extrémités l'amoureuse déçue va se porter, mais comment le maître d'armes réagira-t-il ? J'ai de loin préféré l'autre nouvelle de Charlotte Bousquet, mais l'auteur est très familière avec le monde de l'escrime et des bretteurs et sait le rendre vivant et passionnant.

Tatoo Coeur nous raconte l'histoire de Doodo et de Lillo. Le lien qui lie le jeune Lillo, apprenti médecin tatoueur, à sa cliente, la belle Doodo, est presque aussi fort que celui qui attache la jeune fille à son père, le fondeur de cuivre du village. Aussi, lorsque ce dernier disparaît et que tout le monde le soupçonne d'avoir trahi son village, Doodo accuse son rival de l'avoir fait disparaître, et il ne reste plus que Lillo pour soutenir la jeune femme dans sa quête de vérité. Encore un texte inattendu, mais très prenant, et qui décrit plus un parcours initiatique qu'une véritable école.

Meurtre à la maison de vie. Ensuite, c'est dans l'Egypte ancienne que nous emmène Béatrice Egémar, où le corps d'un enseignant trop sévère est découvert pendant la pause déjeuner. Le coupable idéal, c'est Pépi, élève maladroit et victime favorite du maître scribe. Heureusement pour Pépi, deux de ses camarades vont tenter de découvrir la vérité, même si le doute demeure... Un texte qui pourrait bien être un hommage à Agatha Christie !

Agora Game. Peut-être la nouvelle la plus sinistre... et cynique de l'anthologie. Voici comment Anthistène raconte à Socrates, son mentor, le tour macabre qu'ont pris ses leçons sur le cynisme. Et comment son meilleur élève s'est révélé être un véritable psychopathe. Un texte particulièrement sordide qui dévoile le pire de l'être humain (et éclaire sous un jour peu flatteur la philosophie grecque !).

Au final, ces nouvelles sont toutes d'excellente qualité et nous font voyager au fil des époques et sur presque tous les continents pour nous offrir une vision très sombre et diversifiée de l'école, des parcours initiatiques et autres rites de passage. Une anthologie très... éducative !