Ce thriller est la préquelle de Savages, cest à dire quil a été rédigé après, mais lhistoire se déroule avant sur le plan chronologique.
Nous assistons au début du trio composé de Ben, Chon et O. Chon est un GI qui a ramené des graines de cannabis d'Afghanistan. Ben les a cultivées, croisées et améliorées jusqu'à en faire lherbe la plus chargée en THC du marché. Ils pratiquent la culture hors sol dun cannabis pratiquement pur. Cela leur a demandé de grands investissements de départ, mais sest vite avéré plus que rentable. Le trio commence à se faire sa place dans le trafic de drogue, ce qui ne plaît pas aux autres acteurs du marché. Nous assistons à leur démêlés avec les autres trafiquants, les racketteurs et la police. Ambiance drogue, sexe et violence extrême en Californie. Ils vivent au début des années deux mille.
On assiste aussi à la jeunesse de leurs parents, à la fin des années soixante et septante, qui eux aussi pratiquaient le trafic de cannabis. On passe dune époque à lautre et souvent on ne sait plus où lon en est. Le rapport à la drogue était très différent à cette époque hippie.
Il y a une foule impressionnante de personnages dans ce roman et parfois on se demande ce quils font là. Heureusement dans la deuxième moitié du livre, les choses séclaircissent peu à peu et lintrigue se met en place. Toutefois, il ne sagit pas dune intrigue avec un début, un milieu et une fin, mais plutôt dune succession dévènements discontinus reliés de façon aléatoire.
Le traducteur a fourni un travail admirable de documentation et les notes en bas de page éclairent ce texte obscur en expliquant les références à la culture pop américaine dont les lecteurs européens ne sont pas forcément familiers.
Pour moi cette lecture a été une vraie corvée du début à la fin. Je suis totalement allergique au style de cet auteur. Jignore sil écrit toujours comme cela, mais ce livre est rédigé dans un style complètement haché, avec des phrases coupées nimporte comment, des sauts de ligne qui nont aucun sens grammatical. Le langage est très parlé, avec des acronymes désignant tout et nimporte quoi. Lhumour de lauteur tombe à plat. Ce style est censé nous faire entrer dans le mode de vie et de pensée du trio de héros, mais je trouve quil rend juste la lecture très désagréable et napporte rien. Cest un livre que jaurais abandonné après une centaine de pages, voire moins si je navais pas été obligée de le lire, layant demandé sans savoir à quoi je mattelais. Ce sera le premier et le dernier livre de Don Winslow que je lirai. Pourtant, si j'y réfléchis à tête reposée, c'est vraiment la forme qui m'a fait détester ce livre. Il aurait pu être très bien s'il avait été écrit "normalement".