En Laponie, par moins vingt-sept degrés, au bout de quarante jours sans avoir vu le soleil, les habitants sont heureux de le retrouver enfin, pour quelques dizaines de minutes. Mais deux événements apparemment sans lien vont bouleverser leur quotidien : un tambour sami est dérobé à l'Institut, et un éleveur de rennes est assassiné.
Klemet et Nina, tous deux membres de la police des rennes, vont enquêter sur la mort de Mattis, l'éleveur. Leur enquête va rapidement les contraindre à s'interroger sur la disparition du tambour.
Très finement écrit, ce roman policier nous plonge avec délice dans un monde à part, celui des rennes, du grand froid, des traditions, des jours sans soleil, des aurores boréales.
Les paysages sont magnifiques, la nature est belle mais dangereuse avec ces températures extrêmes, et Olivier Truc sait parfaitement nous plonger dans cette atmosphère si particulière.
L'intrigue policière est impeccablement menée, alliant suspense, danger, conflits humains, traditions et modernité. On découvre le peuple Sami, les habitants originels de Laponie, leurs traditions ancestrales en perdition, les conflits inter-raciaux qui sont les mêmes partout, quelle que soit la température et le lieu géographique.
J'ai adoré découvrir les coutumes de cette région du monde, le fonctionnement de la police des rennes si incroyable pour notre vision très européenne, les gumpis (les habitations), l'élevage des rennes...
Un très bon roman policier, doublé d'un documentaire passionnant sur la vie en Laponie, très instructif et très agréable à lire.