Les Chroniques de l'Imaginaire

La rivière du temps - Ridgway, Bee

En 1815, le marquis Nicholas Falcott combat en Espagne. Un dragon français le laisse pour mort. Mais le marquis se réveille dans une chambre d'hôpital étrange, accueilli par un homme sympathique mais aux propos abscons.
Cet homme lui explique doucement, calmement, qu'il n'est plus en 1815 mais en 2003. Lors de l'agression du soldat, il a sauvé sa vie en sautant dans la rivière du temps pour se projeter vers le futur.
L'homme lui explique qu'il a alors été pris en charge par La Guilde, organisme mystérieux qui s'occupe de ces voyageurs du temps. Nick (son nouveau nom de 2003) va alors partir deux mois au Brésil, dans un établissement qui accueille tous ses semblables, afin que ceux-ci apprennent les lois de la Guilde, et surtout s'habituent à ce nouveau monde. En effet, il est absolument impossible de revenir dans le passé, c'est une des règles que Nick va apprendre rapidement.

En 1818, toujours en Angleterre, Julia Percy vit douloureusement la perte de son grand-père qui vient de s'éteindre. Elle doit affronter la venue du nouveau comte, son cousin, qu'elle déteste.
Le nouveau comte va vite devenir son cauchemar car il cherche désespérément le talisman, ce fameux objet qui permettait au précédent comte de manipuler le temps. Julia connait quelques secrets de son grand-père, mais pas tous.
Une rude bataille s'engage...

De son côté Nick découvre les joies du XXIe siècle, d'autant plus que La Guilde lui verse, comme à tous ceux qui sont dans le même cas que lui, un million par an pour vivre.
Mais bien vite, les événements vont s'emballer. La Guilde a un ennemi, un autre organisme qui lui, prétend savoir retourner dans le passé pour modifier les événements et rendre le présent plus facile.
En 2013, Nick est convoqué par La Guilde. Il va se voir confié une mission extraordinaire : retourner dans son époque pour éviter qu'un terrible événement ne se produise qui anéantirait notre monde.

Ce roman est agréable, plein de très bonnes idées, mais que j'ai hélas trouvées assez mal exploitées. Avec un aussi bon et aussi original scénario de départ, l'histoire aurait pu être sensationnelle, en poussant les détails à fond, pour rendre encore plus crédible cette rivière du temps. La fin est également précipitée, presque bâclée. Un second tome viendra-t-il assouvir les désirs du lecteur d'en savoir plus ? Si ce n'est pas le cas, cela donne l'impression que l'auteure en avait assez et s'est dépêchée de terminer son roman.
Dans le cas contraire, espérons que l'écriture de Bee Ridgway aura mûri, qu'elle prendra le temps de mettre en place son intrigue, ses personnages, son univers si alléchant.
Les voyages dans le temps sont toujours délicats à manipuler, à raconter, et ici, on a l'impression de lire le texte d'une débutante, prometteuse certes, mais manquant encore d'expérience.

A lire tout de même pour découvrir une belle histoire mêlant romantisme, action, suspense et voyage dans le temps.