Les Chroniques de l'Imaginaire

La contrée immobile - Drury, Tom

Sur la couverture de ce magnifique petit livre, il est écrit "roman noir", ce qui le renvoie à la catégorie des polars et autres thrillers, mais je préfère le ranger dans la catégorie fantastique vu le rôle important joué dans l’histoire par les fantômes. L’épilogue de l’histoire fait penser à un thriller, mais le côté fantastique domine cette histoire très poétique, d’où le choix de son classement.

Nous partageons le quotidien de Pierre, un jeune Américain fantasque du Midwest. L’histoire commence alors qu’il a dix-sept ans. Son amie Rebecca est hospitalisée à cause d’une pneumonie attrapée en participant à une course qui s’est déroulée sous la pluie. Rebecca est gênée par les lumières du parking de l’hôpital et Pierre s’empresse de les saboter. Ensuite Rebecca le quitte sans raison, simplement parce qu’elle veut être libre de faire des folies durant leur année de terminale. Il est triste, mais ses parents ne croient pas à son chagrin.

On traverse ensuite rapidement les sept années suivantes de la vie du héros pour le retrouver âgé de vingt-quatre ans. Il est barman au Valet de Carreau et nous suivons la dernière année de sa vie depuis le réveillon du Nouvel An.

Le livre est court et il n’y a pas de l’action à chaque page, mais l’intérêt de ce petit bijou n’est pas là. Pierre est un anti-héros complètement déjanté qui vit dans un univers poétique. Et pas seulement parce que l’une de ses amies, Carrie Sloan, est la poétesse de la communauté. Pierre est surtout complètement décalé, son univers est loufoque et plein d’humour, mais d’un humour tendre, jamais méchant, il a une grande distance envers lui-même. Son univers m’a fait pensé à ceux créés par Tim Burton.

On ne peut pas raconter l’histoire, ni même son début pour ne pas entamer le suspense, vu sa brièveté, mais on peut résumer en disant que Pierre connaîtra l’amour et l’aventure avant sa mort. Heureusement pour lui, il s’agit d’un amour éternel.

Même s’il y a de l’action (un peu), c’est avant tout un roman d’ambiance, écrit avec humour et poésie. On y trouve une réflexion intéressante sur l’amitié, le partage, l’amour et le sens de la vie. Un drôle de petit roman, vraiment magnifique, à découvrir absolument. Le côté thriller est vraiment un prétexte pour créer cet univers riche et poétique. La fin du livre est très touchante.

J’ai adoré ce petit livre qui m’a prise aux tripes et m’a transportée dans son univers plein de poésie et de tendresse.