Les Chroniques de l'Imaginaire

Caramel entre en scène (Caramel - 1) - Marsaudon, Patrice

Une belle robe alezane aux crins lavés et une frimousse espiègle, voilà Caramel, cheval spécialiste en bêtises en tous genres. Véritable détecteur à chocolat et autres gourmandises, il peut faire preuve de beaucoup de subtilité ou à l’inverse foncer dans le tas avec ses gros sabots pour les obtenir. Pique-niques au pré et jeux de neige rythment ses journées, en compagnie de sa jeune maîtresse Charlotte et de Willy, l’inséparable copain de celle-ci.

Les planches de Caramel sont longtemps apparues dans les pages du magazine Cheval Star. Ce mensuel, petit frère de Cheval Magazine destiné aux adolescents, est né au début des années 1990 : c’est dire que le petit cheval alezan a eu le temps de faire pas mal de facéties depuis ! Voici donc une sélection des meilleures planches sous forme d’album.

J’ai parfois été un peu perturbée par le choix effectué pour l’ordre des planches présentées. Il respecte le plus souvent l’ordre de parution initial, mais pas toujours : par exemple, on peut voir des planches faisant intervenir la chèvre Passa avant celles où la chèvre est introduite dans le pré de Caramel pour lui tenir compagnie… De plus, comme ces épisodes paraissaient initialement une fois par mois, le rythme des saisons est légèrement déroutant, alternant trop rapidement les journées d’été dans des prés verts et fleuris avec celles où Caramel porte écharpe et bonnet pour lutter contre la neige.

L’humour s’adresse clairement à un jeune public : les blagues sont à prendre au premier degré, mais restent de bon goût. Caramel se comporte souvent de manière plus humaine que chevaline : il dort dans un hamac, cultive ses propres carottes… On pourrait dire qu’il ne lui manque que la parole, mais même pas : il parle très bien. En fait, hormis quelques planches où on voit Charlotte perchée à cru sur son dos, il est rare de voir Caramel dans des situations vraiment équines. Cela ne me gênait pas quand j’étais moi-même adolescente, mais avec le recul je trouve ça dommage, car on se dit que les gags marcheraient aussi bien avec un autre animal comme personnage principal.

Voilà une BD que vous pouvez offrir les yeux fermés à tous les jeunes lecteurs, surtout s’ils aiment les chevaux.