Les Chroniques de l'Imaginaire

Bride Stories (Bride Stories - 5) - Mori, Kaoru

Pour Layla et Leyli, le grand jour est arrivé. Pendant que toute la famille prépare le banquet de mariage, les jumelles se voient parées de costumes et parures somptueux. Les deux jeunes filles sont ravies d’être au centre de l’attention et de recevoir les compliments de tous les invités. Bien vite cependant, leur nature impétueuse reprend le dessus. Tout le monde se régale, tout le monde s’amuse… sauf elles ! Elles, elles doivent rester assises, absolument immobiles pendant des heures, pour se faire admirer. Trop, c’est trop ! Et voilà les jumelles capricieuses qui embobinent leurs fiancés, Sam et Sami, pour échapper à leurs obligations…

Décidément, les jumelles Layla et Leyli n’en manquent pas une ! Même à leur propre mariage, elles ne peuvent pas rester tranquilles, et c’est un vrai bonheur de voir les ruses qu’elles peuvent inventer pour passer outre aux commandements familiaux. C’est cependant sur une note plus mâture que leur mariage s’achève, lorsqu’elles réalisent qu’elles ont définitivement quitté leur famille pour rejoindre celle de leurs époux.

Outre l’aspect amusant des bêtises des jumelles, les trois chapitres consacrés au mariage des deux sœurs sont l’occasion de nous montrer en détail tout ce qui entoure ces fastueuses festivités : la préparation du repas, l’habillage et le maquillage des mariés, la dot... Tout le monde met la main à la pâte pour les préparatifs, car la fête dure plusieurs jours et la nourriture est exceptionnelle. Comme toujours, Kaoru Mori nous livre des dessins très riches et précis qui n’oublient aucun petit détail, c’est vraiment beau.

Dans la deuxième moitié du volume, le lecteur quitte les jeunes mariés, à l’instar de Smith et de son guide Ali qui continuent leur périple vers Ankara. Mais c’est plutôt à un retour aux sources que l’on a droit, puisque nous revoilà auprès de Karluk et Amir. C’est l’occasion de les voir dans leur vie de tous les jours, à travers des événements anodins même si la menace d’une invasion russe se fait de plus en plus précise. Leur différence d’âge leur pèse un peu, mais la tendresse les unit déjà au quotidien. C’est cette partie que j’ai préférée, car l’auteure s’en donne à cœur joie, nous livrant des dessins absolument magnifiques, notamment ceux en pleine page. Et il faut bien avouer que je préfère les dessins en pleine nature à ceux des éléments du repas, même bien dessinés.

La qualité de cette série ne faiblit pas. L’auteure réussit à nous présenter une autre culture, une autre époque, tout en nous maintenant scotchés au récit pourtant assez simple. Et quel régal perpétuel pour les yeux !