A seize ans, Clem est une adolescente comme les autres, même si, contrairement à la plupart de ses copines, elle ne multiplie pas les passages avec les garçons. Il y a bien ce mec qui l'intéresse, mais au moment de sauter le pas avec lui, elle a reculé, paniqué, et cassé. Elle, ce sont les filles qui la touchent, l'émeuvent. Mais impossible de l'accepter, de l'assumer.
Jusqu'au jour où elle rencontre Emma, étudiante aux Beaux-Arts, aux cheveux bleus, qui vit en couple avec une autre fille et ne s'en cache pas. Entre Clem et Emma va se nouer une relation fragile et passionnée, d'abord de découverte et de désir refoulé, d'interdits sociaux, culturels, de non-dits. Puis leur lien va se renforcer et se concrétiser, passant par la case du rejet parental, de la rupture avec les amis, les proches, du refus d'emménager, de la jalousie.
Cet ouvrage, dont un film a récemment été tiré, est une merveille de finesse et de sensibilité qui évite habilement tous les clichés du thème.
La narration se fait à contre-pied, montrant une Emma seule, trentenaire, aux cheveux naturellement blonds, qui lit le journal intime de Clem chez ses parents. Pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? On le découvre à la fin, dans un épilogue qui ne peut qu'émouvoir.
J'avoue, j'ai lu cette bande dessinée en un soir et j'ai pleuré en la terminant.