Depuis sa résurrection mouvementée suite au jugement des Walkyries, Kriss de Valnor a su mener sa barque et conquérir un royaume.
Toutefois, sa situation est fragile, entre aristocrates qui se souviennent de son passé avec Shaïgan-sans-merci, empires adverses prônant un dieu unique et avides de s'approprier son fief, et rebellions paysannes. Elle sait néanmoins louvoyer entre les écueils et, alternant violence et alliances, préserver ce qu'elle a acquis. Elle cherche néanmoins à retrouver son fils, Aniel, qu'elle a confié aux soins de la famille de Thorgal et qui a disparu. Une fois de plus, Kriss est sur les traces de son ancien amant, mais, piégée par sa guerre, est impuissante à sauver son fils.
Toutefois, l'arrivée d'un nouvelle faction guerrière va bouleverser cet équilibre fragile : pour assurer son indépendance, il faudrait que Kriss devienne reine des Vikings. Or, elle ne remplit pas toutes les conditions, n'étant pas d'ascendance noble. De même, le nouveau roi autoproclamé, le roi-guérisseur, prétend à ce titre. Le jour où Kriss découvre l'identité de ce combattant aux pouvoirs magiques qui cache son visage à tous, elle comprend la vérité : il s'agit de Jolan, le fils de Thorgal, qui dissimule son identité, car il est trop jeune pour prétendre au trône.
A eux deux, malgré les jalousies, intrigues et complots, parviendront-ils à protéger leurs peuples ?
Ce nouveau tome est un opus de transition qui m'a semblé plutôt cousu de fil blanc. Une fois l'identité de Jolan révélée, la conclusion me paraissait logique et ne m'a absolument pas surprise, d'autant plus que les indices étaient assez nombreux pour aider le lecteur. Toutefois, on reconnaît une fois de plus le caractère de Kriss de Valnor et on se demande comment sa relation avec Jolan va évoluer, et comment Thorgal et les siens vont réagir face à leur alliance politique.