Dans les États-Unis des années cinquante, Frank Money, un soldat noir tout juste rapatrié de la guerre de Corée, reçoit une lettre l'informant de l'état de Cee, sa jeune sur. Elle est gravement malade et on presse Frank de se rendre à son chevet le plus rapidement possible. Porté par son amour pour Cee dont il s'était pourtant éloigné depuis son engagement dans l'armée, Frank traverse les États-Unis pour rejoindre la Géorgie et leur ville natale où il n'a que de douloureux souvenirs.
Ce périple va lui donner l'occasion de remettre son existence en perspective en se confrontant à ses démons.
Dans ce roman, on ne peut qu'être subjugué par tout ce qui est exprimé en si peu de pages. Toni Morrison, à qui l'on doit le sublime Beloved ou encore Lil le plus bleu, avoue qu'en vieillissant, elle tend vers un idéal : "écrire moins, dire davantage." Cette ambition est ici parfaitement atteinte puisqu'en une poignée de pages, elle parvient à captiver totalement le lecteur. Il faut dire que les sujets sont très forts : le retour au pays d'un soldat après la guerre de Corée, la ségrégation et la condition des femmes noires dans le sud des États-Unis dans le courant des années cinquante.
Toni Morrison a fait le choix de la concision pour ce roman. Ce choix se répercute sur l'intrigue mais aussi sur le style, où elle fait preuve d'une remarquable économie de moyens. Les phrases sont courtes, les mots justes, le vocabulaire précis. Loin d'être lapidaire, sa plume est souvent poétique et on se surprend à pénétrer sans difficultés les états d'âme des personnages.
Home se construit autour d'une alternance de focalisation. Tantôt Frank s'exprime à la première personne, tantôt la troisième personne est utilisée pour décrire les souvenirs d'enfance ou le quotidien de Cee et de son frère. On suit ainsi l'histoire de deux guérisons : celle de Cee, physique, et celle de Frank, psychique. Avec cette plongée dans l'intimité de deux destinées, Home ouvre pour le lecteur une discrète porte d'entrée dans l'histoire avec un grand H, celle des Afro-américains.
Un roman de petite taille mais de grande qualité, à découvrir sans hésitation.